CHTHONIC – Relentless Recurrence
Dans le genre nouveauté, voilà que nous commençons doucement à recevoir du métal nous arrivant tout droit d’Asie. Voici donc Chthonic, groupe issu de Taiwan ayant récemment remporté les Grammy Awards de l’Asie de l’Est.
Avant tout il est important de souligner combien l’artwork ainsi que la présentation générale (à l’orientale) de ce nouvel album intitulé « Relentless Recurrence » sont travaillés, témoignant probablement de la volonté de commercialisation du produit, mais ceci n’en reste pas moins original.
Au niveau de la musique par contre, après une intro particulièrement soporifique, nous voici en compagnie d’une musique tout ce qu’il y a de plus basique, répétitive et malheureusement un peu vide. Une batterie d’un niveau technique quasi-débutant manquant clairement de punch, péniblement soutenue par l’un ou l’autre riff où sont venues s’adosser l’une ou l’autre pauvres mélodies. Une large partie de la musique est réservée aux claviers, procurant au tout un genre d’atmosphère lugubre et mystérieuse. Les chants sont eux aussi assez étranges, aussi bien du côté grim qu’au niveau du chant clair féminin, tout reste très pauvre et peu consistant.
Une déception immédiate et énorme donc pour ce groupe annoncé pourtant comme la révélation du métal extrême oriental. Une musique qui n’est pas à la hauteur des moyens mis en place pour la diffuser, une musique sans punch qui n’accroche pas et qui est même, osons le dire, assez moche.
Pays: TW
SPV 330712 CD
Sortie: 2007/06/25