POOR GENETIC MATERIAL – Paradise Out Of Time
Après « Spring Tidings« sorti en 2006, le groupe allemand Poor Genetic Material nous revient avec un cinquième album bien différent du précédent et bien loin des terres progressives sur lesquelles nous les pensions bien ancré.
Ce nouvel opus est différent dans le sens où il fait plus la part belle aux chansons plutôt qu’aux développements musicaux. Les influences de Genesis, Camel ou Clepsydra que l’on trouvaient sur « Spring Tidings » sont passées à la trappe. Il n’en reste quasi plus rien. Le groupe a privilégié les titres courts et plus rock.
Le problème est que s’ils se sont émancipés de certaines influences trop pesantes, ils se sont aussi isolés dans une niche rock très fréquentée duquel ils ne ressortent pas beaucoup. C’est vrai que dans l’ensemble cet opus manque d’identité. S’il est plus spontané comme ils l’ont voulu, il manque singulièrement de personnalité et se fond donc dans la masse.
Dans l’ensemble l’album n’accroche pas vraiment. S’ils ont voulu baser cet opus sur des chansons, ils auraient aussi dû écrire des titres accrocheurs ce qui n’est pas vraiment le cas. Du coup on n’est pas loin de s’ennuyer à son écoute. Pourtant certains titres retiennent malgré tout l’attention. Il y a ce « Out of Time » très inspiré de Pink Floyd avec son splendide solo de guitare en guise d’introduction. Malheureusement la suite n’est pas à la hauteur. Et puis il y a « My Other Life » qui termine l’opus de manière positive. Bien plus inspiré à tout point de vue, le morceau est véritablement le seul à nous séduire sur cette rondelle. C’est ici aussi qu’on peut entendre le violon de l’invité Oliver Berger et finalement c’est le seul titre qui leur va à merveille.
En conclusion, Poor Genetic Material déçoivent beaucoup avec ce nouvel opus. Nous attendions bien mieux de leur part. Comme il paraît qu’ils travaillent déjà à leur nouvel album qui sera double et en plus sera un concept, nous espérons qu’il ne s’agit là que d’un accident de parcours.
Pays: DE
QuiXote Music QXT CD 55
Sortie: 2007/09/07