CD/DVDChroniques

OPUS EST – Opus I

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce cd est la réédition d’un album de 1983 (avec trois bonus tracks), vendu à 500 exemplaires et très mal distribué. C’est en gagnant un concours en 1982 que le groupe a eu le droit d’enregistrer ce cd dans un studio mobile prêté pour huit jours. On a du se limiter en nombre de titres à cause des limitations du vinyle. 1983 est l’année où le groupe s’est séparé pour manque de succès, ce que l’on peut comprendre par ce qui est dit plus haut. A ce moment, le groupe de rock progressif Opus Est, très influencé par Yes, était composé de Håkan Nilsson, voix, Leif Olofsson, synthétiseurs, orgue, piano, Anders Olofsson, batterie, percussion, et Kent Olofsson, basse, guitares électrique et acoustique, vocoder.

Les lyrics (huit sur onze) sont dus au poète W.H. Auden (on connaît bien son homélie de « Quatre mariages et un enterrement »). Les trois autres sont de Anders (deux titres) ou Kent Olofsson (un titre).

La musique assez sophistiquée, axée principalement sur les longues envolées des claviers, est due à Leif (surtout) et Kent Olofsson. Depuis lors, ce dernier est devenu un compositeur respecté de musique contemporaine (musique de chambre et musique électronique). La voix du chanteur s’apparente vaguement à celle de Peter Hammill (Vandergraaf Generator, groupe qui a connu son heure de gloire durant les années septante). Les autres musiciens sont assez bons sur le plan technique. Voilà brossé le contexte dans lequel évolue cet album.

« The Bonfires » évoque sans conteste le Yes, notamment par l’utilisation des claviers, largement prédominants, mais ça manque un peu d’inspiration et on reste sur sa faim. C’est plutôt Emerson, Lake And Palmer que rappelle « Ventis Rem Tradere » mais avec un chanteur, Håkan Nilsson, assez insipide, qui gâche les meilleurs moments.
« A Walk After Dark » est beaucoup plus éthéré et ne manque pas de charme mais c’est une des seules bonnes mélodies du cd. L’orgue y est omniprésent, mais les synthés donnent bien le change. Dans un style que ne désavouerait pas Marillion, « Times » est un peu plus hard mais la voix dérange toujours autant. Après, ça devient nettement plus calme, voire monotone. Le manque d’inspiration devient patent.

« Miss Gee » rappelle un peu Supertramp, surtout dans le tempo mais l’absence d’une mélodie digne de ce nom rend ce titre très lourd à avaler. « O What Is That Sound » est par contre assez mélodieux et la guitare se risque à y faire une incursion ; c’est un des meilleurs titres de l’album. « If I Could Tell You » est plutôt guilleret et ça ressemble un peu à Genesis. C’est une courte fantaisie très réussie car même la voix semble à sa place.

« Mirrorcle » apporte aussi un peu de relief dans un style médiéval omniprésent sur ce cd mais on renoue avec les très longues envolées des claviers qui finissent par devenir indigestes. Et puis cette voix … « Another Time » (bonus track) est le premier des inédits. Sur un tempo enlevé, ce titre évoque la musique de Yes dans ce qu’elle a de plus majestueux mais c’est aussi l’occasion pour la guitare de se manifester et pour Kent Olofsson de montrer son savoir-faire. Enfin de l’animation et de la créativité !

« The Witnesses » (bonus track) rappelle de nouveau Yes et Vandergraaf Generator, surtout par la voix qui cette fois est très acceptable. La réédition porte ses fruits … Enfin, « No Change Of Place (bonus track) » est enregistré en direct. Ce n’est pas plus mauvais que l’enregistrement studio, qui comportait certaines lacunes. Connaissant le contexte dans lequel l’enregistrement a été fait, peut-on les blâmer ?

Ce cd est très inégal et assez monotone dans l’ensemble, mais les bonus tracks apportent un plus incontestable. Si vous aimez le rock progressif tel qu’il était pratiqué au cours des années septante, si vous aimez Marillion et Yes, ce cd est pour vous !

Les titres :

  1. « The Bonfires »
  2. « Ventis Rem Tradere »
  3. « A Walk After Dark »
  4. « Times »
  5. « Miss Gee »
  6. « O What Is That Sound »
  7. « If I Could Tell You »
  8. « Mirrorcle »
  9. « Another Time » (bonus track)
  10. « The Witnesses » (bonus track)
  11. « No Change Of Place (recorded live!) (bonus track) »

Pays: SE
Musea Records FGBG 4478.AR
Sortie: 2003/10 (réédition, original 1983)

Laisser un commentaire

Music In Belgium