HOLCOMBE, Malcolm – Not Forgotten
Originaire de Caroline du Nord, Malcolm Holcombe est un folk singer bien imprégné du style américain. Il y mélange aussi un peu de country et le blues n’est pas oublié. On y retrouve des chansons dans un style Dylan début sixties.
Ce qui frappe d’emblée c’est la voix rocailleuse de Holcombe. Il donne l’impression d’avoir fumé cinq paquets de clopes avant les enregistrements et d’être un vieux bluesman plus proche d’un Johnny Cash à la fin de sa vie. Pourtant Holcombe est bien loin de tout cela. Il est né le 2 septembre 1955 à Asheville (ah, ça doit être pour cela qu’il a cette voix…). Bref il n’est pas si vieux qu’il n’y paraît même s’il vient de dépasser la cinquantaine.
Malcolm nous fait penser aux folk singers américains style Guthrie et Dylan. Son père était un conducteur de bus. Il a grandi dans une petite ville située dans les montagnes des Apalaches. Ce doit être pour cela qu’il nous distille un folk empreint de mélancolie et somme toute proche des vieux routiers d’une certaine époque.
Ces chansons sont simples et courtes. On épinglera la tristesse qui baigne « A steady heart » alors qu’à l’opposé un « Baby doll » plus country-rock swingue nous invitant à la danse. Sur « Cryin’ dime » sa voix se déchire à la manière d’un Joe Cocker. On appréciera aussi les tons blues du morceau titulaire qui rappelle qu’il a perdu ses parents bien trop tôt. Et que dire de cette voix absolument fabuleuse sur « Yesterday’s clothes » qui est finalement un des tous grands moments de la rondelle tant il l’imprègne de tout son soul.
Avec ce « Not Forgotten », Malcolm Holcombe nous entraîne dans les ambiances propres à Nashville. C’est pour cela qu’on y retrouve des tons provenant d’un Johnny Cash. Mais l’album plaira également aux fans de Woody Guthrie et Bob Dylan, bref les amateurs de folk traditionnel américain seront ravis. Mais n’oubliez non plus que tout cela est souvent baigné de blues, un atout de plus qui fait qu’on pense parfois à Elliott Murphy.
Pays: US
Munich Records MRCD 285
Sortie: 2007/09/17