ELDRITCH – El Niño
Le groupe italien Eldritch a été formé en 1991, il est mené par Terence Holler (chant), et Eugene Simone (guitare). L’année 2007 voit la sortie de leur septième album « Blackenday », considéré comme leur chef d’oeuvre. Mais dans la foulée, leur troisième album datant de 1998 et intitulé « El Niño » est réédité.
Les fans du groupes et les amateurs de thrash technique et mélodique se réjouiront sûrement à l’écoute de cette version remastérisée et agrémentée de nombreux bonus. Le style de Eldritch est teinté de néo-classique, et certaines compositions comme « No Direction Home » font un peu penser à un croisement entre Dream Theater et Yngwie Malmsteen. D’ailleurs, parmi les titres en extra, on retrouvera une reprise de « Dreaming » de l’album « Odissey » du virtuose suédois.
Parmi les titres à retenir de cet album, on notera « Bleed Mask Bleed » qui alterne vitesse sur les couplets et mélodie dans les refrains, ou tout autre chose comme la ballade « The Last Days Of The Year ». Les inédits ou titres bonus sont plutôt d’un intérêt commercial je dirai. Un label a plus de chances de vendre une réédition si celle-ci comporte des « previously unreleased tracks », dont acte. Il s’agit principalement de versions démos de titres datant de la période 1997-1998 parus sous d’autres noms ou dans des versions retravaillées.
Si elle peut s’avérer intéressante pour un fan d’Eldritch, cette version remastérisée de « El Niño » ne constitue pas un indispensable. Je serai par contre assez curieux d’entendre leur nouvel album car ce groupe a de grandes qualités. A suivre…
Pays: IT
SPV 79552 CD
Sortie: 2007/09/14 (réédition, original 1998)