CD/DVDChroniques

CASE, Peter – Let us now Praise Sleepy John

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peter Case a déjà une belle carrière derrière lui. Il revient avec un nouvel album aux tons très folk dans le style des songwriters américains. Parmi ses influences, aucun doute il y a des gens comme Woody Guthrie, Bob Dylan et Robert Johnson.

Si Peter Case n’est pas seul sur cet album, il y distille pourtant la plupart des titres en toute intimité comme ce « Million Dollars Bail » où il est seul avec sa guitare nous contant son histoire de justice à deux vitesses tel un Woody Guthrie. Par contre sur « Every 24 Hours », un certain Richard Thompson l’accompagne tant au chant qu’à la guitare.

Le Blues est une des ses grandes influences et cela se ressent bien sur l’album. Un bel exemple est « Underneath The Stars » où il chante avec Carlos Guitarlos. Leurs deux voix se marient à merveille sur le refrain. Il a aussi adapté un titre de Robert Wilkins datant des années 20. Il s’agit de « Get Away Blues ». On y sent bien l’ambiance blues traditionnelle de l’époque.

« Ain’t Gonna Worry No More » mélange rêve et réalité de notre époque. Il y avait tellement à dire que la version originale faisait 20 minutes. Elle est ici réduite au strict nécessaire mais terriblement captivante.

A l’écoute de l’album, on a du mal à imaginer que Peter Case a fait partie du mouvement punk de Los Angeles dans sa jeunesse. Et pourtant… En tout cas, le Blues et le Folk lui va à merveille et si cet album n’est pas une révélation il mérite largement le détour pour ses ambiances mêlant Woody Guthrie, Bob Dylan et Robert Johnson.

Pays: US
Yep Roc Records YEP 2160
Sortie: 2007/08/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium