ED-AKE – In loving memory of a dead rock band
A priori, pas grand chose de sympathique à la première approche de ce quintette rock français. Nom de groupe visant certainement les moins de 16 ans un peu trop accro aux SMS (mais quel jeu de mots inouï!), pour ce qui est de celui de l’album, ce n’est pas loin des plus grosses caricatures non plus. Mais ce serait dommage de s’en arrêter là, car les gars savent ce que veulent dire les mots rock & roll.
Tant quand il s’agit de balancer du hard rock graisseux ou du grunge lourdingue que des ballades pour ménagères de moins de 50 ans, Ed-Äke montre une bonne dose de savoir-faire et montre qu’ils ont bien retenu leur leçon, chapitre « nineties » principalement. Maintenant, n’espérons pas là trouver une once d’originalité, mais il y a par contre toute la hargne et la conviction nécessaire pour mener un album de cette trempe à bon port. De plus, l’assez large variété entre les différents titres empêche l’ennui au long des 42 minutes que dure l’album. Ca sonne tantôt comme du Velvet Revolver, tantôt du Metallica période (Re-)Load, tantôt du Guns’n’Roses (surtout pour les ballades), avec souvent une couche de choeurs hardcore histoire de montrer qui c’est les méchants.
Certainement un succès commercial à prévoir pour ces français, surtout dans leur patrie où des Pleymo, Vegastar et autres sont en tête des ventes rock (un peu trop, peut-être). Certes, on peut assimiler Ed-Äke à ceux-ci, en retirant heureusement les pires clichés dont s’abreuvent les groupes cités, de sorte qu’ils jouent quelque chose de nettement plus authentique et ressenti. Sûrement meilleur que beaucoup d’autres choses qui se font en France, donc.
Pays: FR
Discograph / Bang!
Sortie: 2007/09/17