CD/DVDChroniques

DAUGHTRY – Daughtry

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce premier album du groupe américain Daughtry, mené par le chanteur Chris Daughtry, est celui de bien des records. Sorti outre-atlantique en novembre 2006, il s’est instantanément hissé dans les plus hautes places du billboard américain. Cela ne s’était plus vu depuis 1988 et la sortie de « New Jersey » par Bon Jovi.

Il faut dire qu’il y a tout ce qu’il faut pour faire un raz-de-marée avec cet album. Une voix excellente, de bonnes compositions, un réseau internet très performant depuis le début, beaucoup de concerts, et un label qui y met les moyens.

On démarre avec le premier single, « It’s Not Over », chanson rock à l’américaine dont la mélodie puissante et la construction impeccable ne sont pas sans rappeler Nickelback. La voix de Chris Daughtry est bien posée, naturelle, sans forcer. Elle a un côté soul par moments, cela se ressent notamment dans la ballade « Home ».

Mélodiquement, un titre comme « Over You » s’avère aussi d’une efficacité redoutable. Les couplets sont très softs et on lâche la bête pour les refrains. Les guitares sont bien présentes et l’ensemble est massif.

On remarquera un invité de marque en la personne de Slash qui vient apporter sa griffe sur l’excellent « What I Want ». Ici c’est bien plus rock et ce titre est un vrai délice à se passer en boucle. Après ce déluge rock, on prendra une petite respiration avec « Breakdown », ballade mid tempo qui ne néglige cependant pas les grosses guitares sur les refrains.

Sur « There And Back Again » le ton est assez nerveux et on se laisse également prendre très facilement. En fait cet album est très homogène. Les mélodies sont omniprésentes sans sombrer dans la guimauve, et il y en a aussi pour les amateurs de grosses guitares. Tout en étant fort calibré « pop » si l’on peut dire, « Daughtry » réussit à mettre tout le monde d’accord. C’est un sacré album, certes dans un style assez commercial, mais à recommander sans hésitation.

Pays: US
Sony BMG 828768886021
Sortie: 2007/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium