CD/DVDChroniques

SCIALFA, Patti – Play it as it lays

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Madame Springsteen nous propose son nouvel album solo un mois avant celui de son Bruce chéri. Pour ce faire, elle a réuni un groupe au sein duquel on retrouve Nils Lofgren et bien entendu Bruce Springsteen. Ils ont été baptisés les Whack Brothers.

Dix chansons composent ce troisième opus de Patti Scialfa. Il succède à « 23rd Street Lullaby » sorti en 2004 et présente avant-tout des ambiances blues intimistes. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver un peu du fameux « Devils & Dust » du Boss. Sur « Looking for elvis », Bruce joue de l’harmonica. La chanson accroche l’auditeur tant et si bien qu’elle fera un excellent single.

Dans l’ensemble, même si l’opus est loin d’égaler les derniers de Bruce, il faut bien avouer que Patti ne se débrouille pas mal du tout. La voix si particulière et un peu nasillarde de l’artiste intrigue. Les chansons aux tons souvent blues nous plongent dans une intimité bien agréable. « Town called heartbreak » est de celles-là avec des choeurs bluesy à souhait, presque gospel. C’est dans ces moments-là qu’on fait le rapprochement avec les deux derniers albums du Boss.

Bon, tout n’est pas parfait. Parfois cela semble tourner vinaigre vers quelque-chose de plus poppy comme ce « Rainy day man » peu accrocheur se tournant plus vers un rhythm & blues insipide bien trop proche de la variété. Mais heureusement ces moments sont plutôt rares. D’ailleurs les tons blues de titres tel le superbe « Bad for you » sont là pour rehausser l’ensemble avec une guitare qui vous titille et une rythmique énigmatique.

Sur le morceau titulaire, on note le violon de Soozie Tyrell qui faisait partie de la tournée du Boss avec le Sessions Band. L’orgue B3 y est joué par Bruce lui-même et le violon de Soozie et les arrangements lui donnent une profondeur mélancolique bien agréable.

En conclusion, cet album de Patti Scialfa n’est certainement pas un indispensable mais il fait du bien là où il passe. On aime la sensibilité qui transpire de l’artiste, les ambiances feutrées, les jeux de voix et l’intimité qui le baigne. A écouter en toute simplicité et sans à priori.

Pays: US
Columbia 88697112932
Sortie: 2007/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium