CD/DVDChroniques

EDEN ROSE – On The Way To Eden

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Jean-Pierre Alarcen, guitare, Henri Garella, claviers, Christian Clairefond, basse, et Michel Jullien, batterie, le groupe a enregistré cet album à Paris en 1970. On peut se demander ce qui a poussé la maison de disques à ressortir ce CD instrumental en plein punk revival, alors qu’il est tombé dans l’oubli. Ce n’est certainement pas l’appât du gain car on ne voit pas bien qui va acheter ça !

Bien sûr, il y a un plus au niveau de la qualité musicale, de par la réédition en version cd, mais la musique, mélange de Nice et de Procol Harum, n’a plus cours aujourd’hui dans les chaumières. Les longs soli rappellent indubitablement Keith Emerson mais on ne fait plus ça maintenant. Est-ce pour alimenter la mémoire collective sans esprit de lucre ? Le mystère reste entier.

A n’en pas douter, Garella puise son inspiration dans la musique classique; Vous allez me dire qu’il n’est pas le premier ni le seul et que Serge Gainsbourg, par exemple, pillait littéralement l’œuvre de Jean-Sébastien Bach en toute légalité puisqu’elle relève du domaine public. En même temps, Bach n’est plus là pour rouspéter …

Ainsi, « On The Way To Eden », d’inspiration classico-jazz, est une pièce digne du Nice ou de Emerson, Lake and Palmer. Même phrasé, même enthousiasme, mêmes prouesses techniques, mais aussi mêmes poncifs. Avec « Faster And Faster », c’est pareil : c’est du Keith Emerson, à s’y méprendre.

« Sad Dream » ressemble lui à Procol Harum, avec « Frère Jacques » (oui, celui des petits) en ouverture. Faut oser ! « Obsession » fait de nouveau très ELP, période « Pictures At An Exhibition » et c’est pareil pour « Feeling In The Living », copie presque conforme du précédent. Une grande place est laissée aux claviers de Garella.

Pour « Travelling », c’est la guitare qui répond à l’orgue Hammond, très prisé déjà à cette époque, et le duel entre les instruments constitue l’intérêt majeur du morceau, pendant que la batterie nous tient en haleine tout au long de cette plage. « Walking In The Sea » commence comme … « Je t’aime … moi non plus » (tiens, revoilà Gainsbarre !), mais bifurque rapidos vers un morceau à la Procol Harum, pour se terminer en rock débridé. Un peu de relief ne fait pas de tort.

« Reinyet Number » nous offre un solo de batterie digne des années septante : grandiose et délicieusement démodé. Le kitsch dans toute sa splendeur ! Le solo de guitare n’est pas en reste, relayé ensuite par l’orgue. Décidément, ces musiciens savent y faire et on ne peut leur imputer le mauvais timing de cette sortie intempestive. « Under The Sun (bonus track) » achève de nous persuader que les musiciens ont parfaitement assimilé le style de Procol Harum.

Les titres:

  • « On The Way To Eden »
  • « Faster And Faster »
  • « Sad Dream »
  • « Obsession »
  • « Feeling In The Living »
  • « Travelling »
  • « Walking In The Sea »
  • « Reinyet Number »
  • « Under The Sun (bonus track) »

Pays: FR
Musea FGBG 4404.AR
Sortie: 2003/09/15 (réédition, original 1970)

Laisser un commentaire

Music In Belgium