CD/DVDChroniques

JUNK FARM – Ugly Little Thing

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2001 par le claviériste Berthold Fehmer et le guitariste Benjamin Schippritt alors qu’ils étaient aux études, Junk Farm était au départ un trio de jazz. Mais tout cela a vite évolué vers une sorte de Fusion Hard Rock au groove puissant. Ils avaient déjà sorti un album auto-produit en 2003, mais il était passé inaperçu. Celui-ci est leur second et pour le sortir ils ont signé avec le label canadien Unicorn Digital.

Point de bassiste, ce qui ne veut pas dire qu’il manque de basse chez les allemands que du contraire, mais pointons tout de même l’excellent batteur Michael Sticken qui complète le trio. A cela ajoutez que si le guitariste assure le chant ils participent tous aux backing vocals ce qui apporte un plus indéniable à l’ensemble avec de bien belles harmonies vocales.

Ce qui frappe chez Junk Farm c’est ce punch et ce groove puissant. Ils ont un petit côté King’s X. D’un autre côté leur ambiance jazz-fusion les porte vers les jambands américains du genre de Umphrey’s McGee. Et puis il y a ce petit coup de folie dans les arrangements qui séduisent l’auditeur avec comme un vent d’air frais qui passe.

Les onze titres de cet opus sont relativement courts. Ils vont donc à l’essentiel et jamais on ne se lasse. Le CD passe comme une lettre à la poste, pas le temps d’une distraction que tout est déjà fini. On se dit alors qu’il faut réécouter cela car on y a décelé ce petit quelque-chose de particulier qui vous accroche. Et de fait, on ne regrette pas d’y revenir.

Difficile de faire ressortir un titre plutôt qu’un autre car ils sont tous bons. Rien à jeter et une grande diversité musicale s’offre à nous. Les riffs du guitariste, qui est aussi le principal compositeur, sont dévastateurs et les parties vocales absolument fabuleuses. Que dire de plus ? Tout cela est captivant !

Le mélange de jazz-rock, de fusion et de hard rock de Junk Farm fait merveille. C’est fou ce qu’ils réalisent à trois pour notre plus grand plaisir. Un groupe à suivre sans aucun doute.

Pays: DE
Unicorn Digital UNCR-5044
Sortie: 2007/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium