HAMADRYAD – Live in France 2006
Les Canadiens de Hamadryad ont participé en 2006 au festival français Crescendo à Saint-Palais-sur-Mer, l’occasion rêvée pour enregistrer leur premier album live après seulement deux opus studios et cela en bord de mer, une ambiance certainement propice aux rêves progressifs.
Le groupe se révèle en 2001 avec son premier album « Conservation of Mass ». Quatre ans plus tard, ils reviennent avec « Safe in Conformity« après avoir perdu leur chanteur. Qu’à cela ne tienne, c’est le bassiste Jean-François Désilets qui assure dorénavant le chant principal avec une voix fort inspirée de celle de Peter Gabriel.
La part belle est faite au second album sorti l’année précédant le concert. Sept titres sur les onze se retrouvent ici. L’influence d’un Genesis époque Gabriel est indéniable. L’utilisation des sons de Mellotron vient d’ailleurs renforcer cette impression. Pourtant il n’est pas question ici d’un clone du légendaire groupe anglais mais bien de compositions bien personnelles qui d’ailleurs s’aventurent parfois vers le jazz-rock.
Le guitariste Denis Jalbert, dont le frère Yves tient la batterie, est impressionnant. A l’écoute de « Amora Demonis » (extrait du premier opus) on se rend bien compte de ses grandes qualités. Les mélanges entre ses parties et les interventions des claviers de Sébastien Cloutier (le petit nouveau) sont aussi exceptionnelles.
La musique de Hamadryad a également d’autres influences. C’est ainsi qu’on reconnaît un peu de Yes et quelques teintes King Crimson comme sur certaines parties de « Omnipresent Umbra » et sur « One Voice ». Parmi les titres forts on épinglera ce « Nameless » époustouflant de dynamisme tout en mélangeant merveilleusement les mélodies mais aussi ce « Polaroid Vendetta » à la fois plus heavy, plus cramoisi et plus déjanté.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Hamadryad, cet album live est un point de départ idéal car il offre des titres de leurs deux albums et ce dans des versions qui ont eu le temps de mûrir au fil des concerts. C’est en tout cas un album qui ravira les fans du progressif de la première moitié des seventies, style Genesis époque Gabriel.
Liste des morceaux :
- Sparks and Benign Magic / Self Made Men
- Anatomy of a Dream
- Amora Demonis
- Watercourse Hymn
- Nameless
- Omnipresent Umbra
- One Voice
- Polaroid Vendetta
- Alien Spheres
- Still They Laugh part1/part2
- …Action!
Pays: CA
Unicorn Digital UNCR-5046
Sortie: 2007/06/25