C-187 – Collision
C-187 (terme juridique américain désignant un meurtre au premier degré) est un projet lancé par Patrick Mameli, fondateur du groupe de death metal hollandais Pestilence. Il est accompagné du chanteur suédois Tony Jelencovich (B-Thong et autres), ainsi que de deux américains, Sean Reinert (Death, Cynic) à la batterie, et Tony Choy (Pestilence, Atheist..) à la basse.
Le but de ce projet à travers ce premier album intitulé « Collision », est de réunir différents styles et influences allant du jazz au métal en passant par le chant lourd et agressif du gangsta rap. D’emblée on sent une rythmique bien menée et parfois sur des feelings impairs ou instables. C’est très précis et nuancé. Par contre le chant me plaît moins car c’est toujours sur le même ton hurleur tendance hardcore.
Grand fan d’Allan Holdsworth, Mameli emploie beaucoup de phrasés mélodiques inspirés du jazz. De même, il utilise des accords peu courants dans le monde du métal ce qui donne une sonorité assez distinctive au groupe.
Bien que la musique de C-187 apparaisse comme étant intéressante au début, les titres se suivent et se ressemblent. Comme il y a 14 morceaux sur ce « Collision », un amateur non averti pourrait vite s’en lasser. C’est ici le principal reproche que j’aurais à formuler au sujet de cet album.
Malgré des aspects convaincants dans ce mélange de brutalité et de sonorités out, je le conseillerais donc plutôt aux inconditionnels du genre qui y trouveront certainement leur compte.
Pays: NL
Mascot Records M72252
Sortie: 2007/08/31