RIZZO, Marc – The Ultimate Devotion
« The Ultimate Devotion » est le deuxième album de Marc Rizzo, virtuose américain, et incarnation d’une nouvelle vague de talentueux guitaristes selon certains. En effet Marc Rizzo n’a pas 30 ans et s’est notamment fait connaître en tant que guitariste des groupes III Nino et Soulfly.
« Skankin To The Shred » ouvre le bal, c’est un instrumental de plus de huit minutes qui démarre sur un air de flamenco avant d’enchaîner sur un gros riff et une rythmique à cent à l’heure. Melodiquement j’ai entendu mieux mais l’ensemble est cohérent et impressionnant de dextérité.
Le riff initial de « Sinceramente » est dans la même veine mais ce morceau est beaucoup plus contrasté et entrecoupé de très beaux passages de guitare classique sur des rythmiques latinos. Les enchaînements d’un style à l’autre surprennent mais s’avèrent agréables.
« Angelina’s Song » est entièrement acoustique et Marc Rizzo fait preuve d’une superbe maîtrise technique et mélodique. Ce titre n’a rien de rock/metal, mais il est très agréable à écouter. Tout à l’inverse, « The Riddle Of Steel » propose une vraie débauche de technique électrique, de quoi faire tourner la tête pendant plus de dix minutes. Cependant les contrastes entre électrique et classique restent présents.
Après « Mamasita », une autre chanson acoustique, vient la plage titulaire de l’album. « The Ultimate Devotion » est très dense, mélange les styles et les émotions. Ici aussi, c’est une chanson très longue qui s’étale sur plus de dix minutes.
« All For Nothing » est orienté hardcore, et chanté par TJ Frost. La fureur des interventions vocales est attenuée par des passages plus calme, mais ce titre n’est pas le plus intéressant de l’album.
« Live And Learned » est le seul morceau court (3:05) de cet album qui dure 75 minutes. Il est également chanté et présente beaucoup moins d’intérêt également que les titres instrumentaux.
Je dirais en conclusion, que cet album contient des plages intéressantes, surtout celles tirant vers la bossa et le flamenco. C’est là que se trouve le côté original de « The Ultimate Devotion », car peu de guitaristes peuvent se targuer d’avoir une maîtrise de ces deux styles. Par contre, les morceaux chantés offrent moins d’intérêt. Il en va de même avec les parties électriques techniques bien qu’elles soient impressionantes de dextérité.
Pays: US
Mascot Records M7231
Sortie: 2007/07/27