INQUIRE – Melancholia
Troisième opus pour ce groupe allemand répondant au nom de Inquire. Trois musiciens, guitare – claviers – batterie, pour un double album divisé en deux concepts. Le premier est basé sur le roman de Jean-Paul Sartre, « La nausée ». Le second est un réarrangement d’une symphonie pour orgue composée par Louis Vierne au début du vingtième siécle et qui préfigure l’arrivée du rock’n’roll.
Le premier CD démarre sur une intro style bal musette que seuls les français pourront apprécier. Il est vrai que le décor est planté en France. Mais ensuite, Inquire nous délectera de son rock progressif très bien produit. On regrette juste que les dialogues parsemant l’histoire soient enregistrés un peu hors contexte. Je m’explique, c’est comme s’ils avaient été réalisés dans un autre studio avec un tout autre son. Voulu peut-être, mais pas du plus bel effet. L’intégration passe mal. Seule la voix féminine de « Anny (part 1) » trouve sa place. Musicalement, c’est excellent. On y retrouve pêle-mêle des influences de Genesis et IQ voire ELP/Nice parfois. Et comme l’album est plutôt à tendance instrumentale, on ne s’en plaindra que modérément. Les breaks et changements de rythmes sont nombreux, pas de longueurs inutiles. Néanmoins, on n’en restera pas imbibés.
Le second CD, intitulé « Welcome to my rock and roll », est une version réarrangée d’un classique pour orgue de Louis Vierne. Cela sent le Mussorgski. Vous savez, le « Pictures At An Exhibition » repris par ELP. A l’écoute des 18 petites minutes de cette seconde partie, on a l’impression d’entendre une suite de ce grand classique.
En résumé, Inquire délivre ici un bon album de rock progressif. On appriécie son écoute sans pour autant s’enthousiasmer.
Pays: DE
Musea FGBG 4459.AR
Sortie: 2003/10