CD/DVDChroniques

ALLMAN’S HONEYTRIBE, Devon – Torch

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un nom pareil, comment ne pas faire le rapprochement avec les fameux Allman Brothers Band. Devon Allman est en fait le fils de Gregg. Il y a d’ailleurs bien des similitudes dans sa voix. C’est en 1999 qu’il forme Honeytribe qu’il a ensuite laissé un peu de côté pour d’autres projets. En 2005, il reforme le groupe, joue beaucoup, collabore à différents projets dont le Vargas Blues Band dont nous vous avons parlé. Voilà qui explique pourquoi cet album a mis tant de temps à se réaliser.

La musique de Devon Allman et de son Honeytribe est sans aucun doute inspirée du rock sudiste américain. Cela se ressent dans l’ambiance et la façon de jouer. Sans offrir quelque-chose de neuf, on se sent malgré tout soulevé par un groove particulier. Enregistrés dans un studio de Memphis en 2006, les morceaux sont simples, directs, mais aussi prenants et ses guitares jouées par Devon titillent nos pavillons.

Parmi les titres présents, on notera la reprise du fameux « No Woman, No Cry », une bonne reprise mais qui n’apporte pas grand-chose car trop classique. On lui préfère sans hésitation le morceau titulaire ou l’instrumental « Mahalo » aux couleurs hawaiiennes. Allman fait aussi dans le blues. « Perfect World » en est l’exemple. Sa voix convient parfaitement à l’exercice.

S’il assure toutes les guitares de cet opus, Devon Allman a malgré tout invité Joe Bonamassa. C’est lui qui joue de la lead sur « Mercy Mercy ». La puissance des guitares dans le morceau est particulièrement frappante. Ca décoiffe ! Ajoutez à cela une section rythmique d’enfer et vous comprendrez pourquoi c’est un des moments forts de la rondelle.

Ce « Torch » est sans aucun doute un album qui ravira les fans de blues-rock et ceux qui aiment le Southern Rock et le Allman Brothers Band.

Pays: US
Provogue PRD 7220 2
Sortie: 2007/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium