GRAND LUX – Carved In Stone
Non, Grand Lux ne vient pas du Grand-Duché de Luxembourg comme on pourrait le croire mais bien du grand nord là justement où les lux sont moins puissants. Pourtant la puissance ils savent ce que c’est puisqu’ils aiment Dio, Ozzy Osbourne et Judas Priest.
Donc Grand Lux est un groupe norvégien bien imprégné d’un métal somme toute assez classique, celui de la fin des seventies mais aussi des eighties. Certains Alice Cooper n’en sont d’ailleurs pas très loin.
Si le groupe a été formé en 1999, ce n’est qu’à la fin de 2004 qu’ils sortent leur premier album « Iron Will » et ce « Carved In Stone » est leur second. Le quintette comporte en son sein deux guitaristes ce qui donnent une grande puissance côté des six cordes. Cela leur permet de varier entre riffs et accords heavy et même de mélanger les deux.
Le chanteur a peut-être une voix un peu passe-partout dans le genre heavy metal mais il ne manque pas de hargne. La section rythmique groove pas mal. Idéal pour un petit tour du côté de Black Sabbath comme sur le morceau « Escaping The Clouds » sur lequel un des guitaristes sortira un bien beau solo, trop court sans doute mais bien efficace. Cela fait de ce morceau un des meilleurs de la rondelle. Autre titre fort, « Never Fall » se montre captivant de par l’ambiance emballante qui y règne et l’agressivité des guitares. Dommage que le chant manque d’un peu de personnalité.
En fait les musiciens de Grand Lux savent y faire pour mettre l’ambiance. Ca rocke façon heavy mais aussi hard. Du coup on se laisse vite entraîner. Pourtant il manque un peu d’originalité pour qu’ils se sortent du lot des très nombreux groupes du genre.
Ce second album de Grand Lux tient bien la route sans pour autant en faire une révélation ou un indispensable. L’expérience apportera sans doute encore un petit plus pour le troisième. En attendant, cet opus plaira aux fans d’un heavy metal classique, surtout ceux de Black Sabbath et Ozzy Osbourne.
Pays: NO
Ultérium Records ULTCD003
Sortie: 2007/08/31