ISBELL, Jason – Sirens Of The Ditch
Du haut de ses 28 ans, Jason Isbell propose ici un album solo mélangeant les tons blues, rock et folk. Il était jusqu’en avril dernier un des leaders du groupe Drive By Truckers mais il a pensé qu’il était temps de voler de ses propres ailes. Ce premier opus à son nom, il l’a aussi produit avec l’aide de Patterson Hood (aussi membre de Drive By Truckers).
Jason Isbell débute avec un blues-rock bien américain, « Brand New Kind Of Actress », où l’on trouve une influence Tom Petty à cause de son côté pop accrocheur qui en ferait un bon simple. Mais l’album ne se focalise pas sur ces tons pop fort heureusement. Originaire de Muscle Shoals en Alabama, les couleurs du sud sont bien présentes qu’elles soient blues, rock ou folk. C’est ainsi que « Down In A Hole » fait place à plus de sentiments, la guitare s’égrenant en petites notes imprégnées de blues.
Sur « Try », c’est le groove de la section rythmique qui en impose alors que les riffs de la guitare se glissent entre les chants. « Chicago Promenade » a un petit côté CS&N les harmonies vocales en moins. La ballade « Dress Blues » se veut elle accrocheuse jouant sur l’émotion.
Parmi les morceaux révélateurs de ce premier opus, on remarquera aussi « Hurricanes And Hand Grenades » où l’artiste mélange harmonieusement blues et soul à la manière d’une Norah Jones. Cette influence se confirme aussi sur un « In A Razor Town » plutôt folk.
Est-ce parce qu’ils sont tous deux originaires de l’Alabama qu’on ressent parfois un peu de Beverly Jo Scott en Jason Isbell ? En tout cas, même s’il n’a pas la voix de Beverly, ce premier album est réussi et nous annonce une belle carrière solo.
Pays: US
New West Records NW6119
Sortie: 2007/07/10