DARKWATER – Calling The Earth To Witness
Formé en 2003, Darkwater est un groupe originaire de l’ouest de la Suède. Influencés par des gens tels Dream Theater ou Symphony X, ils nous proposent un premier album baigné de métal progressif.
Les musiciens de Darkwater ont pris le temps de peaufiner ce premier opus. Depuis leur formation en 2003, ils n’avaient donné que quelques concerts en Suède se concentrant sur les compositions qui constituent l’album qui sort aujourd’hui. Son mixage a été réalisé par Peter Seather qui a notamment travaillé avec A.C.T et Skyfire.
A l’écoute de l’album on se rend vite compte de leurs influences métal progressives. Ils ont dû en écouter des CDs de DT, Symphony X ou même Evergrey. Les guitares sont d’une énergie fantastique. Il faut dire qu’outre le guitariste Markus Sigfridsson, le chanteur Henrik Båth joue aussi de la guitare. Voilà qui amplifie l’importance de la six cordes au sein du combo.
La section rythmique du bassiste Karl Wassholm et du batteur Tobias Enberg assure un excellent soutien. Ils se montrent très créatifs faisant bien plus qu’assurer le tempo et le bassiste se met souvent en valeur par son excellent travail. Et puis les claviers de Magnus Holmberg virevoltent en tous sens agrémentant les compositions d’arrangements sophistiqués. Tout cela soutien parfaitement la voix parfaite de leur chanteur.
Parmi les fleurons de l’album, on trouve ce « Again » puissant sur lequel le guitariste virevoltera tout au long de son manche pour un splendide solo. Le groupe conçoit aussi des titres composés de différents tableaux permettant des développements et des variations de tons et de rythmes. Ecoutez « Habit », une petite merveille de métal progressif.
Les Suédois de Darkwater nous offrent ici un premier opus très bien ficelé qui conviendra parfaitement aux fans de Dream Theater, Symphony X et Evergrey. S’ils continuent dans cette direction on devrait entendre parler d’eux dans les années à venir.
Pays: SE
Ulterium Records ULTCD006
Sortie: 2007/08/31