MEHIDA – Blood & Water
Mehida est un groupe finlandais formé par Mikko Harkin, ancien claviériste de Sonata Artica (entre autres), afin d’évoluer dans une direction musicale qui lui correspond mieux. Le premier fruit en est ce « Blood & Water » de très bonne facture, et qui ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de métal aux consonances progressives.
On est rapidement plongé dans l’ambiance à la fois technique, mélodique et heavy proposée par ce groupe. Les contrastes entre couplets et refrains dans « Unchanging » en sont déjà un bon prémice. La basse « ronronne » un peu dans le style jazz/fusion alors que les guitares sont précises et lourdes.
Le chant de Thomas Vikström est clair et mélodique, mais il est également capable d’évoluer dans des registres tirant vers le death metal comme dans « Multitude ». Il lui arrive cependant d’être parfois un peu isolé dans le mix, un peu comme si la cohésion n’était pas totale au niveau de la production. Cela se remarque peut-être un peu plus dans « Wings Of Dove », même si ce titre reste de très bonne facture et contient un refrain remarquable.
Musicalement, tous les membres de Mehida sont doués mais ne font pas dans l’esbrouffe pour autant. Les ambiances sont variées et les contrastes multiples à l’instar de « Guilty », qui mêle une rythmique en béton armé à un refrain très accrocheur. Côté ballades, « A Letter From Home » est empreinte de sensiblité et de puissance. Par ailleurs, elle fera aussi un peu penser aux américains de Dream Theater.
« Dry Bones » est surprenant tant le début est rapide à la batterie. On a d’abord l’impression que la chanson sera dans un style thrash/death alors qu’elle s’avère être très mélodique. Le refrain est excellent, puissant, mélodique, grave. Ce morceau contient aussi des parties plus instrumentales où le calme succède à la tempête. C’est probablement la chanson la plus aboutie de cet album, qui au demeurant, plaît de plus en plus au fil des écoutes.
Avec ce premier opus, Mehida démarre en force et fait preuve d’une excellente maîtrise. Avis aux amateurs.
Pays: FI
Napalm Records NPR216
Sortie: 2007/09/03