GORDON, Robert & SPEDDING, Chris – It’s Now Or Never
Il faut être culotté pour s’attaquer à une légende. Considéré comme le « King of Rock ‘n’ Roll » à défaut d’en être le père (laissons cette discussion aux exégètes coupeurs de cheveux en quatre), le grand Elvis est considéré comme un demi dieu. Pourtant, le colonel parker (remarquez l’absence de majuscules), par cupidité, a foutu sa carrière en l’air. Quelle idée aussi de confier son avenir musical à un colonel ! Bref, apparaître dans des navets au lieu de faire le tour des salles du monde entier a privé le symbole sexuel du rock d’une aura encore bien plus grande.
Ici, sur cet album hommage sorti à l’occasion des trente ans de sa mort, des admirateurs très connus du King tentent la gageure de recréer la magie d’une époque avec le concours des Jordanaires. Sans être une réussite totale, cette tentative donne le change. Vocalement, Robert Gordon n’est pas très loin du roi du rock ‘n’ roll et Chris Spedding est capable, en bon musicien de studio qu’il a été, de reproduire n’importe quel style de musique avec bonheur. Le respect des œuvres est leur credo et ils mettent un point d’honneur à les reproduire fidèlement.
On reconnaîtra au passage certains de ses plus grands succès et on les appréciera d’autant plus qu’ils sont relativement proches des versions originales, même s’ils ne possèdent pas ce petit quelque chose qui a fait la gloire d’Elvis. Des titres comme « I’m Left, You’re Right, She’s Gone », « Don’t Be Cruel », « (You’re So Square) Baby I Don’t Care » ou « It’s Now Or Never » méritent encore de figurer dans n’importe quelle anthologie du rock. Mais les deux compères ont choisi les titres qu’ils préfèrent et ce ne sont pas toujours les plus connus.
Tout amateur de rock doit connaître ses racines. Faire une incursion dans le monde du blues est un must mais sans connaître le King, on ne peut pas non plus vraiment prétendre appartenir au monde du rock. Cet album s’adresse plus particulièrement aux nostalgiques d’une époque révolue (à moins qu’ils ne préfèrent ressortir leurs vieux 33 tours) mais aussi aux jeunes qui souhaitent faire un voyage initiatique très agréable.
Les titres :
- « A Mess Of Blues »
- « I Beg Of You »
- « Don’t Leave Me Now »
- « I’m Left, You’re Right, She’s Gone »
- « Peace In The Valley »
- « Don’t Be Cruel »
- « Laudy Miss Clawdy »
- « My Baby Left Me »
- « Too Much »
- « Love Me »
- « Trying To Get To You »
- « (You’re So Square) Baby I Don’t Care »
- « It’s Now Or Never »
- « It Feels So Right »
- « Young And Beautiful »
Pays: US
Rykodisc / Rough Trade RCD 10915A
Sortie: 2007/08/03