CD/DVDChroniques

BEATLES (The) – Let It Be… Naked

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il serait un peu réducteur de résumer cette nouvelle version de l’album « Let It Be », sorti à l’origine en 1970, à un simple remixage sans les arrangements de Phil Spector comme cela a été présenté par les médias. Je ne vais pas non plus vous présenter des morceaux que vous connaissez tous mais plutôt vous donner une idée des différences entre l’original et cette nouvelle mouture.

Tout d’abord, il faut noter l’absence des deux titres, « Dig It » et « Maggie Mae », qui se trouvaient sur l’original. Par contre, la chanson « Don’t Let Me Down » a été ajoutée. La première version comprenait aussi, entre les morceaux, des dialogues (ou quelques mots) qui ont ici été supprimés. Cela donnait une impression de « live » qui a disparu.

Voyons tout d’abord ce qui n’a pas tellement changé. « Get Back » a un son plus clair, surtout pour le chant. Il en est de même pour « Dig A Pony » dont l’ancienne faisait plus « live ». « I Me Mine » et « Across the Universe » ont été remastérisés sans les arrangements de Phil Spector mais cela ne change pas grand-chose. Quant à « The Long And Winding Road », c’est le titre pour lequel on ressent vraiment le changement au niveau des arrangements. Toute l’orchestration de Phil Spector a disparu. Est-ce mieux ou moins bien? Impossible à dire. Disons que les deux versions se valent, la nouvelle étant plus intimiste que l’originale qui faisait plus « soundtrack ».

Passons aux points positifs. « For You Blue » voit son chant plus clair. Il ressort mieux, tout comme la guitare et son bottleneck. Pour « Two Of Us », les arrangements sont plus clairs et boostés. Le résultat est sans aucun doute meilleur. La nouvelle version de « Got A Feeling » est meilleur par son dynamisme. L’ancienne était plus « live ». Quant à « One After 909 », la chanson est plus rock’n’roll que l’ancienne. La dynamique est aussi meilleure.

Pour terminer, voyons le négatif. Là, c’est sans aucun doute « Let It Be » qui termine ce « nouvel » album. Une partie des arrangements de Spector est toujours là (les choeurs). La voix de Paul semble avoir quelques problèmes de mixage et le charleston du début était meilleur sur l’ancienne version. Heureusement, les cuivres ajoutés par Spector ont eux disparus (çà, c’est quand même un plus). Cependant, le solo de guitare était plus rock avant.

Comme vous pouvez le constater, peu de titres sont concernés par la question des arrangements de Phil Spector. C’est donc plus d’un remixage et d’une remasterisation complète qu’il s’agit. Quant au CD bonus intitulé « Fly On The Wall », il était franchement dispensable.

Si vous avez déjà la première version, à vous de peser le pour et le contre avant de vous décider. Si vous êtes fans, vous n’hésiterez pas longtemps. Par contre, si vous n’avez pas l’album original, celui-ci offre une meilleure qualité ou disons une qualité plus actuelle.

Pays: GB
Apple Corps / EMI 07243 595714 2 3
Sortie: 2003/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium