CIRCUS MAXIMUS – Isolate
Après leur premier opus « The 1st Chapter« sorti en 2005 et salué unanimement pour sa grande qualité, les Norvégiens de Circus Maximus remettent le couvert avec « Isolate ». Leur métal progressif déborde comme il se doit d’énergie et ce pour notre plus grand bonheur.
Côté line-up, juste un petit changement. Le claviériste Espen Storø est parti. Il a été remplacé par Lasse Finbråten. Mais cela ne modifie en rien la musique ni les capacités du groupe. Ils montrent même une grande maturité avec ce second opus plus consistant que le premier. Les points faibles ont disparus. Ici l’album dévoile une qualité constante du début à la fin avec des compositions d’un excellent et haut niveau. Et puis, pour tout vous dire, Tommy Hansen est à nouveau aux manettes pour le mixage, un gage de qualité.
Le chant de Michael Eriksen fait merveille. Sa voix se pose avec assurance sur les morceaux et les mélodies se montrent captivantes. Le guitariste Mats Haugen est incisif avec des riffs bien sentis et un solo éblouissant sur « Zero ». La section rythmique emmenée par Truls Haugen et Glen Cato Møllen déploie une fameuse énergie qui soutient parfaitement l’ensemble. Là-dessus, le nouveau claviériste vient poser ses nappes et fait virevolter ses synthés.
Circus Maximus ont puisé leurs influences du côté de Dream Theater, Symphony X et Queensrÿche. « Sane No More » est par exemple une véritable démonstration de ce que le groupe n’a rien à envier à un titre du théâtre des rêves.
Cette fois, la pièce maîtresse s’intitule « Mouth Of Madness », une pièce épique qui permet des développements tous azimuts. Douceur symphonique en entrée avant un premier plat très heavy de par la guitare dans une ambiance à la Queensrÿche. Arrive le mystère baigné de tons sombres et envoûtants. La tension s’élève. Le rythme s’affole. Un peu de Rhapsody Of Fire et c’est reparti.
Finalement ce second album de Circus Maximus démontre la grande maturité des musiciens. Il semble indéniable qu’ils aient dès maintenant une bonne place à tenir sur la scène du métal progressif. Si vous êtes fans de Dream Theater, Symphony X, Queensrÿche, Jorn Lande ou Kamelot, n’hésitez pas une seconde pour découvrir cet album.
Pays: NO
Frontiers Records FR CD 345
Sortie: 2007/08/31