GREAT WHITE – Back To The Rhythm
Retour du grand blanc après quelques années d’absence. Le groupe a connu ses heures de gloire à la fin des années ’80, ils ont vendu plus de 6 millions d’albums, et reçu une nomination aux Grammy awards avec leur chanson « Once Bitten, Twice Shy ». Leur dernier opus, « Can’t Get There From Here », était sorti en 1999.
Comme pour beaucoup de groupes de la mouvance « Glam Rock », les années ’90 ont été celles du déclin à cause des nouvelles tendances musicales et la vague grunge notamment. Ils ont encore édité quelques albums de manière plus discrète et continué à tourner jusqu’au drame du 21 février 2001. Pour rappel, le club dans lequel ils jouaient à pris feu à cause des effets pyrotechniques et 99 personnes, dont leur guitariste Ty Longley y ont perdu la vie.
Ce drame, et les actions judiciaires qui en ont découlé, ont mit entre parenthèse la carrière de Great White. Après une réunion en janvier 2007 pour un concert caritatif, la formation originelle du groupe (le guitariste décédé était présent pour la scène uniquement) a décidé de reprendre les chemins du studio. Le résultat en est ce « Back To The Rhythm » qui s’avère être un album plutôt bien réussi.
On appréciera la voix parfois rocailleuse de Jack Russel sur des titres bien emballés comme « Back To The Rhythm » ou « Here Goes My Head Again » sur lequel certaines intonations ne sont pas sans rappeler Steve Tyler. On sent un groupe en pleine forme, et malgré un style musical où il ne reste plus vraiment de place pour l’innovation, le tout se laisse agréablement écouter.
Côté ballades, je retiendrai « Was It The Night ? » ou « How Far Is Heaven » qui n’ont pas ce côté sirupeux et redondant qu’on retrouve trop souvent. L’édition européenne de ce « Back To The Rhythm » se voit en outre gratifiée d’un bonus intitulé « 30 Days In The Hole ».
Le retour de Great White est concluant et ne manquera pas de séduire les amateurs de bon rock américain. C’est tout ce qu’on pourrait leur souhaiter après les épreuves que le groupe a du endurer.
Pays: US
Frontiers records FR CD 344
Sortie: 2007/08/31