TALLIS, Steve AND THE HOLY GHOSTS – Loko
Formé au mois d’octobre 2003, The Holy Ghosts est composé de pas moins de 26 musiciens. Ajoutez à cela un Steve Tallis qui emmène le projet de main de maître et vous comprendrez vite qu’il aurait été dommage de passer à côté de cet opus sorti en 2004 en Australie mais qui nous arrive seulement maintenant en Europe. C’est l’heureuse récente signature avec le label français Ici d’ailleurs qui nous vaut cette sortie européenne qui précède une tournée à l’automne prochain.
Le songwriter Steve Tallis débarque d’Australie mais s’est influencé aussi des musiques de Macédoine, de Bulgarie, de Grèce, de Yougoslavie et de Turquie. Sans oublier ses Maîtres que sont Bob Dylan, Tim Buckley, John Coltrane, Tom Waits, Blind Willie Johnson, John Lee Hooker, Van Morrison, Howling Wolf et j’en passe. Son album est baigné de tons folk et blues de tous horizons. On ressent bien ceux venus d’Australie mais il y en a aussi venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Pas étonnant puisque Tallis voyage un peu partout dans le monde pour ses concerts en ce compris des pays comme l’Inde, le Pakistan ou le Ghana.
L’artiste part ici à l’exploration du monde sans aucun à-priori. Les 26 musiciens lui offrent un panel sonore incroyable de diversité et pourtant si simple et intimiste. Tout l’album est acoustique (enfin presque, un orgue Hammond étant de la partie par moment) et c’est une grande sensibilité qui perle de ses chansons. On y décèle une sorte d’incantation, d’invitation à l’élévation de l’esprit. Il parcourt les mystères de la vie, de l’amour, de la sexualité, des croyances mais aussi de la mort et cela sans aucun tabou.
Steve Tallis nous captive. Sa voix est sublime de sensualité. Son grain rugueux ainsi que son expressivité nous transcendent. C’est tout simplement subliminal. Impossible de résister à tant de beauté. Prenez « Healing by the first intention ». Il nous hypnotise et le violon se torture de bonheur. On se prendrait bien à débuter une danse indienne autour d’un totem.
Pour résumer, cet album est une perle à ne manquer sous aucun prétexte. Captivant et hypnotique, il nous fait traverser le monde de part en part pour notre plus grand plaisir. Il serait vraiment dommage de manquer ce trip hors du commun.
Pays: AU
Zombi Music / Ici d’ailleurs
Sortie: 2007