HOYSTON, Jenny – Isle Of
Originaire du Texas mais habitant la Californie, Jenny Hoyston a d’abord fait partie de Erase Errata, un groupe qui hésite entre le post punk et l’expérimental. Elle y chantait et y jouait de la guitare et de la trompette. C’est la maladie de Ellie Erickson, la guitariste du groupe, qui l’a décidée à tenter sa chance en solo. Ce disque est un mélange d’électro-rock, d’expérimentation et de garage rock.
La musique de Jenny Hoyston se caractérise par un court thème enjoué répété comme un leitmotiv sur lequel vient se poser la voix. Il est enrobé par le synthé qui lui donne son caractère de musique électronique. C’est surtout le cas sur les deux premiers titres, « Spell D-O-G » et « Bring Back Art ». « Break Apart, Reattach » est à la fois un folk plus classique et un morceau plus sombre. Sur un rythme hypnotique à la Joe Jackson, « I Don’t Need ‘em » est plus électro et expérimental. Il fait aussi la part belle aux harmonies vocales.
Plus folk, « Even In This Day And Age » pourrait avoir été écrit par la grande Joan Baez elle-même. La partie vocale est accompagnée par une guitare acoustique qui lui donne un air rétro. « Ruff…Ruff…/Rainbow City » est plus arty et expérimental. Ici aussi, un court thème hypnotique est répété à foison jusqu’à envahir le subconscient.
Bien chanté, « Everyone’s Alone » débute par des percussions comme le « Nightclubbing » de Iggy Pop. Des gimmicks viennent agrémenter l’environnement sonore pour lui donner un aspect nettement plus électro pop. « Novelist » est un peu plus classique dans le mesure où la basse et la guitare participent plus directement à la composition. Mais le synthé vient bientôt brouiller les pistes par sa mélodie lancinante et la voix se fait progressivement plus présente.
Introduit par la guitare acoustique, « Send The Angels » débute sur le mode très doux avant que la voix de Jenny Hoyston ne vienne mettre les points sur les i. On assiste alors à une ballade pop ensoleillée ponctuée par la basse. Beaucoup plus rythmé et énergique, « Structure » lui emboîte le pas sur une démarche nettement plus expérimentale où on retrouve les ingrédients électro de « Ruff…Ruff…/Rainbow City ».
Le mid tempo « Kill Those Thoughts About » débute sur le mode intimiste et le thème répétitif est accompagné des petites phrases sonores qui rappellent le folk. « Babies with Rabies » est le plus expérimental du lot et le plus proche de ce que fait Erase Errata. La boucle est bouclée : on retrouve Jenny Hoyston comme si elle s’était permise une courte parenthèse dans sa carrière. Seule la trompette manque au rendez-vous.
Cet album varié et très court est pourtant très réussi. Sans adopter un genre particulier, il est très agréable à écouter.
Pays: US
Southern Records 28137-2
Sortie: 2007/08/27