CD/DVDChroniques

CAZENAVE, Guillaume – The Mediation Project 1 – Worship Scraped

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous ne connaissez probablement pas Guillaume Cazenave, mais cela devrait changer. Cet auteur-compositeur français n’a qu’une vingtaine d’années et, malgré cette jeunesse, il nous gratifie d’un opus d’une rare maturité.

Cazenave dévoile un univers unique, élaboré et expérimental. S’il fallait y chercher des références, on citerait le King Crimson de « 21st Century Schizoid Man » et Brian Eno. Sa musique passe d’ambiances intrigantes et gothiques à des lignes jazzy en passant par des moments plus aériens. Elle représente bien les différentes facettes de la vie. Les paroles traitent des dérives que les religions peuvent engendrer sur certains individus. De quoi méditer! Les quelques hurlements représentent-ils le Diable ou la violence latente de notre monde? A vous de choisir.

La pièce maîtresse s’intitule « Interpassive Neuro Activity ». Pas moins de 21 minutes indescriptibles. Les meilleurs qualificatifs pour désigner cet album pourraient être passionnant, intrigant et sidérant.

Cet opus est le premier d’un projet en cinq parties. Il faut donc s’attendre à revoir Guillaume Cazenave dans les toutes prochaines années. Et ce sera avec un grand plaisir!

Une chose est certaine, si cette chronique a éveillé en vous quelques questions, n’hésitez pas. Procurez-vous ce premier volume du projet unique en son genre. Une découverte!

Pays: FR
Musea/Dreaming DR 8422.AR
Sortie: 2003/10

One thought on “CAZENAVE, Guillaume – The Mediation Project 1 – Worship Scraped

  • Ecouté en octobre, à sa sortie. Je suis bien d’accord avec la chronique, c’est juste sidérant.
    Beaucoup de travail sur les sons, les arrangements. C’est vraiment fort.
    Je le recommande à tous les amateurs de musique qui fait pétiller les neurones.

Laisser un commentaire

Music In Belgium