LILITH – Underworld
Le groupe polonais Lilith avait sorti son premier album en 2002. Il s’intitulait « Pierwsza Ewa ». Ils reviennent cette fois avec un opus titré « Underworld » et sous-titré « Lost… but never forgotten ». La plupart des paroles restent malgré tout en polonais ce qui ne favorise pas la compréhension mais rassurez-vous cela se marie parfaitement avec leurs ambiances gothiques. Et puis, quatre chansons sont malgré tout en anglais.
La chanteuse Agnieszka possède une voix aérienne bien dans le style. Les chants masculins et dark sont du bassiste. L’ambiance est sombre et mystérieuse comme souvent dans ce style musical. La guitare aux accords heavy part aussi dans des soli mélodieux qui ne manquent pas d’attirer l’attention sur eux.
Parmi les meilleurs moments de cet opus, il y a les trois parties de « Szeptem zaklinajaca » aux couleurs diverses et aux arrangements envoûtants. Etonnant aussi ce « Szare krople dni » qui proposent des tons arabisants faisant penser à l’association Page/Plant. « You » est quant à lui baigné d’un métal symphonique du plus bel effet, un très beau morceau qui ne manque pas d’accrocher l’auditeur. Quant à « Nemo nisi mors », son côté lyrique nous fait penser aux belges de AmAndA.
Evidemment, comme c’est souvent le cas dans le gothique, il y a d’innombrables parties électroniques programmées qui donnent une impression de froideur. Bien sûr cela est voulu puisque le but de ce style musical est de nous plonger dans un monde lugubre empli d’une ambiance mystérieuse. Lilith réussissent très bien dans ce domaine.
Cet album régalera les fans d’ambiances gothiques qui savent d’ailleurs que dans le domaine beaucoup de groupes polonais ont déjà fait leurs preuves.
Pays: PL
Oskar 1031CD
Sortie: 2007