CD/DVDChroniques

TWINSPIRITS – The Music That Will Heal The World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Twinspirits est le groupe du claviériste italien Daniele Liverani bien connu pour avoir réalisé l’opéra rock « Genius » dont nous vous avons récemment parlé mais aussi pour le récent projet Khymera et son album « A New Promise ». Pour Twinspirits, ceux qui ont suivi la trilogie « Genius » ne seront pas étonnés du choix du nom, c’est aussi lui qui compose tout. Il s’occupe même de la production.

« The Music That Will Heal The World » est le tout premier album studio de ce nouveau projet qui nous présente un métal progressif d’excellent niveau. Liverani s’est entouré du chanteur Søren Adamsen, du guitariste Tommy Ermolli, du bassiste Alberto Rigoni et du batteur Dario Ciccioni. Ce dernier était aussi de la partie pour « Genius ».

Côté compositions, nous savions déjà que Liverani avait d’excellentes capacités et il le prouve une nouvelle fois ici variant les ambiances. Les morceaux métal en côtoient d’autres où la douceur règne. Le tout est lié par un progressif de très bon niveau. Le mélange est parfait. Les soli d’un guitariste au grand feeling émerveillent mais il sait aussi emmener les titres par des riffs pour le moins accrocheurs.

Etonnant d’y retrouver des tons Marillion. Et pourtant c’est le cas dans « Take My Hand » dont le refrain rappelle les premiers albums de Steve Hogarth avec le groupe. D’ailleurs les envolées des claviers trouvent leurs influences dans le progressif des eighties et particulièrement Marillion et IQ.

Il y a pourtant d’autres influences que l’on reconnaît au fil de l’écoute. Dream Theater en est une et Helloween une autre. Le chant se montre aussi de temps à autre très vindicatif. Ecoutez la violence qui se dégage d’un titre comme « Power To Kill ».

Twinspirits est à recommander aux fans de métal progressif. Ils y trouveront tous les ingrédients qui font le bonheur des amateurs de Dream Theater, Helloween et Sun Caged.

Pays: IT
Lion Music LMC210
Sortie: 2007/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium