CD/DVDChroniques

WOLTERS, Joop – Out Of Order

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en juin 1971, le guitariste virtuose hollandais Joop Wolters nous propose ici son troisième album solo. Le premier « Workshop«  était sorti en 2003, le second « Speed, Traffic & Guitar Accidents » en 2004. Formé à l’école des reprises de Rush, Kansas et Marillion, il a ensuite fait son chemin avec Arabesque, un trio fondé avec deux amis.

Joop Wolters nous propose un album de style guitar hero et totalement instrumental. Il s’est d’ailleurs payé le luxe de quasi tout faire lui-même. Outre les compositions, les arrangements et bien entendu les guitares, il y joue aussi la basse, quelques passages claviers et assure des rythmiques programmées. Parmi les invités venus donner un coup de main, il y a Patrick Eijdems et Virgil Donati à la batterie ainsi que Alex Argento et Mike Roeloefs aux claviers.

Ses modèles, Wolters a été les chercher auprès de Steve Vai et Joe Satriani. Il se montre énergique, distille ses lignes mélodiques comme des fusées mais s’aventure aussi sur un terrain jazz-rock et même fusion comme sur les titres « Cardiac » et « Dropout ». Il navigue aussi en terres hispanisantes avec un « Harmonic Spheres » qui s’apparente alors à un Steve Howe, une référence qui revient ça et là au fil des morceaux.

Si Wolters nous abreuve de longs solos de guitares au doigté rapide et aux mélodies virevoltantes, il sait aussi proposer des lignes moins exubérantes, plus tournées vers la sensibilité comme pour « Kindering Spirits ». C’est un bien car cela apporte une respiration à l’ensemble de l’album le rendant aussi plus diversifié, ce qui n’est pas un mal surtout pour un CD instrumental.

Avec ce troisième opus solo, Joop Wolters prouve qu’il est un guitar hero sur lequel il faut compter. Depuis son premier opus, ses compositions se sont étoffées, elles sont plus matures aussi et il est sûr qu’il aura encore des choses à nous dire. Les fans de Steve Vai et Joe Satriani devraient adorer.

Pays: NL
Lion Music LMC210
Sortie: 2007/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium