AWAKE – Illumination
Venu du Royaume-Uni, voici un groupe de métal progressif décrit par la presse d’outre-manche comme le Evergrey britannique. Fondé en 2000 à Cambridge, ils ont d’abord porté le nom de Humanity jusqu’en juin 2006 moment où ils se sont rebaptisés Awake.
C’est comme par hasard le Suédois Tom Englund, chanteur et guitariste de Evergrey, qui a produit cet album qui d’ailleurs a été enregistré en Suède à Göteborg. Cet « Illumination » est leur second opus, mais le premier sous le nom Awake et il apparaît indéniable qu’ils ont du répondant. Les cinq musiciens affichent une cohésion parfaite et les compositions sont bien torchées.
L’ambiance assez sombre de l’album n’est pas pour nous déplaire. Le guitariste Richard Hall se montre très dynamique et agressif. Il n’hésite pas à lancer des accords heavy à souhaits. Simon Shedwell démontre ses grandes possibilités vocales avec une voix relativement grave et parfois lancinante. Les claviers de Craig Burkitt baignent l’ensemble de nappes poignantes se tournant parfois vers le symphonisme alors que le batteur Alex Townsend et le bassiste Chris Le Mottee mènent un rythme puissant.
La douceur, ils connaissent aussi. « Begin Again » en est la preuve mais c’est loin d’être un des meilleurs titres, trop dépouillé et trop léger peut-être pour accrocher dans un ensemble souvent hyper dynamique. Il a pourtant sa place sur la rondelle même si on lui préfère l’énergie des autres titres. Pour rester dans le doux, la ballade « Forgiven now forever » est une bien plus belle chanson et une des plus belles du CD avec un superbe solo qui vous prend aux tripes du guitariste de Evergrey, Hendrik Danhage, invité pour l’occasion.
Le titre le plus marquant, le plus puissant aussi, est sans doute ce « My last goodbye » qui emporte tout sur son passage. Les arrangements sont raffinés, le chant grave envoûtant. Nous sommes pris par l’ambiance tendue qui y règne. Mais « Shadows » qui lui emboîte le pas pour terminer l’opus est tout aussi fameux et donne une bien belle image d’ensemble.
Sous le nom de Awake, le groupe a pris un nouveau départ. Cet album de métal progressif est de grande qualité. Si vous êtes amateurs de ce genre musical, tendez-y une oreille, vous ne serez pas déçu.
Pays: GB
Lion Music LMC209
Sortie: 2007/06/15