CD/DVDChroniques

LITTLE TRAGEDIES – Chinese Songs part One

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 1988 par le claviériste Gennady Ilyin, le groupe russe Little Tragedies nous revient avec un album basé sur des textes de poètes chinois ayant vécus entre le 8e et le 13e siècle. Pas étonnant donc qu’on y ressente des influences classiques.

Avec « Return« , sorti en 2005 via Musea, Little Tragedies s’étaient posés en digne successeur d’Emerson, Lake & Palmer. « Chinese Songs » est bien différent. Bien sûr, le groupe nous offre un rock progressif aux bases classiques et de ci de là des ambiances ELP apparaissent. Elles ne forment pourtant pas la base de l’album.

Les textes ont été traduits du chinois vers le russe pour Gennady Ilyin qui assure le chant. Mais rassurez-vous, si elles sont chantées en russe, les textes traduits en anglais sont dans le livret et le chant en russe se pose parfaitement et agréablement sur leur musique énergique et virevoltante. Pourtant on pourrait voir dans le chant le point faible mais si l’on tient compte qu’il s’agit de poésies mise en musique on comprend mieux la manière dont il est distillé.

Cet album bien supérieur à « Return » affiche les influences du groupe qui vont de Genesis à ELP en passant par Yes. La dynamique des compositions est d’un excellent niveau. Les breaks qui les parsèment surgissent toujours à bon escient et relancent à chaque fois la machine. Les ambiances savent aussi se faire douces, mélancoliques et lancinantes comme sur le mystérieux « Sitting Carefree In The Shadow Of The Pavilion ».

La formation classique du clavériste et leader ne fait aucun doute. Les compositeurs russes mais aussi de l’Europe de l’est ont eu de l’influence sur lui. Les tons moyenâgeux de « At The Window » le prouve. Tiens, ils font aussi penser à certains moments de la carrière solo de Sting (ses deux premiers opus solo surtout) prenant même le contretemps bien typique de l’artiste.

Un des tous grands moments de cet opus est le splendide « There Came An Unexpected Guest » qui alterne les moments grandioses à une douceur mélancolique. On se sent littéralement emporté tout au long du morceau.

En résumé, Little Tragedies proposent cette fois un album accessible où règne un rock progressif aux tons classiques. Les mélodies y tiennent une grande place mais le côté rythmique n’est pas oublié pour autant assurant à l’ensemble des compositions de grande tenue, variées et jamais lassantes.

Pays: RU
Mals Ltd MALS 216
Sortie: 2007/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium