CD/DVDChroniques

FURTADO, Tony – Thirteen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alliant un groove à la ZZ Top à des tons qui rappellent parfois Tom Petty, Tony Furtado nous propose un album de treize titres dont trois sont des reprises. Ce spécialiste de la slide guitar et du banjo nous séduit par l’intimité qui baigne ses morceaux.

C’est vrai qu’avec un titre d’ouverture comme « Used » on ressent ce groove enivrant bien caractéristique de ZZ Top. Tony Furtado mélange aussi des tons folk à ses chansons. C’est pour cela qu’on peut aussi citer Bob Dylan parmi les références. D’ailleurs son batteur se nomme Winston Watson et a travaillé pour le grand Bob. Quelques accroches plus pop alliées à tout cela donnent des chansons qui s’incrustent dans la tête.

Une des références à laquelle on pense est notre Fred and the Healers. On en ressent les tons blues. Ces deux-là auraient pu jouer ensemble c’est sûr. Ecoutez « Thirteen Below ». Et c’est loin d’être le seul titre dans le cas. Baigné de blues, « Hurtin’ In My Right Side » est tout aussi frappant à tel point que cela ne nous aurait pas étonné si on nous avait dit qu’il s’agissait d’un morceau de Fred Lani.

Parmi les tous bons titres de cet opus on remarquera le groovy « Used », l’accrocheur « California Flood », « Another Man » aux sonorités unplugged développant une chaude intimité et le captivant « Stay Awhile » mettant en valeur la slide.

Côté déceptions, on épinglera malgré tout ce « I Wait For This » trop sirupeux, trop poppy, mais aussi l’instrumental « Sevens » qui ne laisse pas grande trace de son passage.

Du côté des reprises, on trouve le « Won’t Get Fooled Again » des Who dans une version acoustique assez inhabituelle quand on connaît la puissance de l’original. Furtado arrive malgré tout à lui donner un bon punch même si on peut peut-être lui reprocher ce côté trop folk américain. La seconde reprise est le « Fortunate Son » du Creedence Clearwater Revival. En tant que spécialiste de la slide, Furtado y est à son aise. La troisième est « Take Me To The Pilot » de Elton John.

Amateurs de Fred and the Healers ou de X-three, cet album de Tony Furtado est fait pour vous, ne le manquez surtout pas.

Pays: US
Rykodisc RCD16070ADV
Sortie: 2007/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium