CD/DVDChroniques

PHIDEAUX – Doomsday Afternoon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En cet après-midi du jugement dernier, Phideaux nous revient avec un nouvel album. Encore me direz-vous ? Et bien oui, encore puisque après deux albums en 2006 et même quatre en deux ans, leur leader Phideaux Xavier a apparemment encore bien des choses à dire. Il est toujours accompagné de son batteur Rich Hutchins qui co-signe deux titres.

Ce nouvel opus est subdivisé en deux actes de chacun cinq morceaux basés sur les problèmes écologiques. Une ambiance folk progressive baigne toujours le rock de Phideaux. Dix musiciens sont au programme de ce nouvel album. Sans oublier que Phideaux Xavier est multi-instrumentiste, on y retrouve bien entendu son guitariste habituel Gabriel Moffat qui assure toujours la production. Les parties vocales sont cette fois plus variées. C’était déjà une force de Phideaux mais ici, avec Ariel Farber, Linda Ruttan Moldawsky, Molly Ruttan (qui signe le superbe livret) mais aussi quelques voix de Valerie Gracious, il va sans dire que les parties vocales sont plus variées et prennent plus d’ampleur.

Les arrangements sont aussi une force. Normal pour un multi-instrumentiste me direz-vous. C’est vrai qu’il déborde d’idées notre Xavier. Il n’a pas son pareil pour allier tons folk et rock avec une sauce progressive bien relevée par des mélodies fortes et un chant expressif à souhaits. Il privilégie avant tout la créativité et à chacun de ses albums cela se ressent. Point de laisser-aller, tout est parfaitement agencé. Des parties orchestrales se mêlent au groupe. On y trouve des violons, des violoncelles, mais aussi des cors, trompettes, flûte, aubois et clarinette. C’est dire si les arrangements sont riches.

Si lors de « The great leap«  nous ressentions fort les influences de Al Stewart et Manning, ici ce n’est plus le cas. Pas non plus de Jethro Tull, ou très peu, comme cela avait été le cas auparavant. Phideaux montrent plus de personnalité. Ils ne renient pas pour autant leurs influences. Par exemple, « Thank You For The Evil » qui ouvre le deuxième acte possède de fortes essences Pink Floyd.

Pour terminer, signalons que ce « Doomsday Afternoon » est le second volet d’une trilogie débutée avec « The great leap ». Vous voilà averti, la suite ne saurait tarder et c’est tant mieux car c’est toujours un grand moment de bonheur que d’écouter un album de Phideaux. Et pour couronner le tout, ils viendront cet été pour la première en Europe. Ce sera le 19 août 2007 en France au Crescendo Festival. Dommage qu’un petit saut par chez nous ne soit pas prévu.

Pays: US
Bloodfish zyz-666
Sortie: 2007/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium