SPANGLES (The) – The Last Trip
The Spangles est un groupe français originaire de Nancy. Il existe depuis 2001. Le genre musical qu’il pratique n’est pas tellement facile à identifier. C’est un mélange de punk, d’indie rock, de pop et de rock progressif. C’est très varié et ce n’est pas mauvais du tout. Le groupe comprend un chanteur, deux guitaristes, dont un claviériste, un bassiste et un batteur. Sur certains titres, il fait appel à une section de cordes et une section de cuivres. Le combo effectue de nombreuses tournées en France. Cet album, le deuxième, a été mixé et enregistré en août 2006 et est sorti il y a un mois.
« Shaky Day Trip » est une entrée en matière rythmée juste ce qu’il faut pour se mettre en condition, tandis que « Bunker Of Love » laisse une place plus importante aux cordes et ressemble plus à du rock progressif mais au bout d’un temps, il éclate en rock énergique et laisse libre cours au tempérament des musiciens. « Drive Me Up The Wall » fait la part belle au chant et aux harmonies vocales sur un rythme endiablé.
« Blue Ice Cream » est un morceau plus pop où les guitares sont privilégiées. Les harmonies vocales sont aussi judicieusement choisies et les cordes interviennent vers la fin. Le très long « In Double-Quick Time » est un rock progressif plus élaboré qui a belle allure. Il constitue la charnière de l’album sur lequel les autres titres viennent s’articuler. Les parties jouées au violon sont très belles. « In Your Eyes » est un morceau assez doux qui lui aussi éclate en fragments minuscules sous l’impulsion des guitares.
« Time-out In Wartime » est un long titre qui démarre en douceur mais on sent la présence latente d’une guitare électrique qui rêve d’intervenir pour mettre le feu. La voix de la raison l’emporte pour un temps et les violons ont tôt fait d’enrober cette belle mélodie de mille pétales multicolores. Mais la basse donne le signal d’une petite révolution de palais qui entraîne les guitares dans une aventure échevelée pour laisser place à plus de mesure vers la fin du morceau.
« The Last Trip » est plus une expérimentation qui fait penser aux Queens of the Stone Age dans leur version 2007, en tout cas au début. Au bout de deux minutes, on retrouve le rock progressif de ELP. Le presque classique « The Magic Book » parachève le travail avec un morceau très bien joué au violon, au violon alto et au violoncelle. Quand les autres instruments interviennent, c’est pour mieux entourer le chant, qui n’est pas le point fort de l’album. On s’approche alors d’un rock progressif qui fait un peu penser à Yes. Le violon reprend l’initiative et le contraste des tonalités avec la basse est très réussi. Le chant reprend vers la fin, bien soutenu par les autres instruments mais la dernière note reste au violon.
Album varié de bonne qualité.
Pays: FR
ELP Records ELP 016
Sortie: 2007/06/21