CD/DVDChroniques

NOISETTES – What’s the time Mr. Wolf?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant tout, se débarrasser des préjugés: les Noisettes ne sont pas un trio affectionnant particulièrement les fruits secs favoris des écureuils, mais tirent bien leur nom de noise auquel ils ont rajouté le suffixe féminin -ette. Parfait qualificatif pour ce groupe qui mélange une instrumentation tranchante et sale à la féminité bien affirmée de la chanteuse et bassiste black Shingai Shoniwa.

En quelque sorte, les Noisettes reprennent le mariage du garage et de la soul là où les Bellrays l’avaient laissé. Avec un brin de sensualité supplémentaire, et une section rythmique tout aussi irréprochable. Riffs sanglants, souvent en doublés guitare/basse à la Black Sabbath, avec la folie et le sex appeal d’une Karen O (Yeah Yeah Yeahs), et dont les refrains pop féminins rappellent les newyorkaises de Morningwood.

En dix chansons (plus un bonus acoustique), les trois londoniens démontrent qu’ils ont tout compris au rock’n’roll. Et quand ils n’explosent pas leurs tripes dans un déluge de guitares crades, c’est pour mieux nous toucher là où ça fait mal, avec de véritables perles soul. Assurément, des titres comme « Scratch your name », « Sister Rosetta » ou « Nothing to dread » sont des singles immédiats, moments forts de cet album parfait, sans doute un de mes favoris de cette année déjà bien entammée.

Le groupe doit assurément être une pure expérience en live, une bête au potentiel meurtrier, chose que tout un chacun pourra vérifier au Pukkelpop, le 17 août prochain.

Alors, Monsieur Le Loup, quelle heure est-il?

Pays: GB
Universal Motown Records
Sortie: 2007/04/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium