SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE – Anima
Spheric Universe Experience nous viennent de France avec un métal progressif aux influences Dream Theater et Symphony X. Le groupe avait déjà sorti un premier album auto-produit intitulé « Mental Torments » en 2005. Ils reviennent avec « Anima » après avoir signé avec le label américain Sensory, une division de The Laser’s Edge.
Si j’ajoute encore que le producteur Tommy Hansen (Helloween, Circus Maximus, Wuthering Heights) est dans le coup côté mastering, vous comprendrez vite que cet opus vaut le détour. Les compositions sont de qualité, étoffées et variées. Le chanteur Franck Garcia possède un organe vocal digne des plus grands du genre. Les guitares de Vince Benaim sont heavy à souhaits et d’une efficacité redoutable, les claviers de Fred Colombo développent une grande puissance à côté des six cordes, un peu comme Jordan Rudess au sein de Dream Theater, ils virevoltent en tous sens. Enfin, la section rythmique du bassiste John Drai et du batteur Ranko Muller assure à l’ensemble un soutien de taille et sans failles.
Leur métal progressif est varié, les cassures sont nombreuses et très efficaces relançant sans cesse la machine. C’est ainsi que jamais on ne se lasse durant l’écoute de cette rondelle. Trois instrumentaux souvent courts et portés surtout par les claviers servent de liaison entre certains titres créant des ambiances mystérieuses, seul le dernier, qui termine l’opus, sera plus élaboré.
Un des tous bons titres, mais ils le sont tous, de cet album est sans doute « World Of Madness » riche d’arrangements très travaillés et d’une grande variété. Il aurait pu figurer en bonne place dans le répertoire de DT. L’ambiance tendue de « End Of Trauma » et ses duels guitare/claviers impressionnent aussi. Et comme tous les grands du genre, ils savent aussi faire des ballades splendides. Ecoutez « Questions ».
Ce second opus de Spheric Universe Experience régalera sans nul doute les amateurs de Dream Theater et Symphony X. Le groupe fait déjà preuve d’une grande maturité dans ses compositions et cela devrait certainement les amener sur le devant de la scène dans les années à venir, si pas les mois. Chaudement recommandé !
Pays: FR
Sensory SR3036
Sortie: 2007/05/21