HOT HOT HEAT – Make Up The Breakdown
Composé de Steve Bays (chant et claviers), Dustin Hawthorne (basse), Paul Hawley (batterie) et Dante DeCaro (guitare), le groupe indie rock de Colombie Britannique (Canada) joue une musique qui s’inspire des groupes post punk anglais comme XTC et Magazine, parfois aussi, sur le plan vocal, de The Cure, sur « Save Us S.O.S. » et « In Cairo » notamment, tout en intégrant parfaitement ses influences et en conservant sa personnalité propre.
« Naked In The City Again » donne immédiatement le ton : le chanteur est pour beaucoup dans le succès du groupe. La musique est enlevée et évoque XTC dans ses meilleurs moments. On enchaîne avec « No, Not Now », tout aussi dynamique, énergique, mélodieux et varié. Rien à voir avec le « no future » des Sex Pistols, fabriqué de toute pièce par leur manager Malcolm McLaren dans un but de marketing, comme les Stones ont adopté l’image de « bad boys » voulue par leur manager Andrew Loog Oldham. Rien à voir avec la musique et pourtant, c’est ça qui fait le succès ou l’échec de beaucoup de groupes / artistes.
« Get In Or Get Out » déroute par sa mélodie sur des riffs simplistes et rythmés de façon minimaliste. Mais quand l’orgue de Steve Bays y ajoute son coup de patte, on est dans une musique qui n’a plus rien à voir avec le punk. Le groupe a évolué vers une musique nettement plus pop. « Bandages » confirme cette impression : on est clairement très en dehors du style néo punk.
« Oh, Goddamnit », très court, est plus conventionnel et Steve Bays galvanise toujours le groupe par son énergie communicative. « Aveda » est un peu lassant et la mélodie beaucoup plus faible. N’aime pas ! Par contre, « This Town », j’aime bien. On renoue avec le style post punk, beaucoup plus direct et énergique, qui évoque les Strokes, et son rythme est irrésistible.
« Talk To Me, Dance With Me » est aussi un très bon titre, répétitif et presque hypnotique. On retrouve Hot Hot Heat dans sa meilleure forme. La voix de Steve Bays sur « Save Us S.O.S. » rappelle celle de Robert Smith et plus encore sur « In Cairo » qui ressemble à s’y méprendre à un hommage au chanteur / compositeur génial que l’on connaît. Mais la comparaison s’arrête là et la musique de Hot Hot Heat n’a rien à voir avec celle de The Cure !
En résumé, c’est un bon CD, qui doit beaucoup au chanteur et à la faculté de renouvellement d’inspiration du groupe entier. C’est aussi un groupe qui ne se prend pas au sérieux et qui sait s’amuser. Nous aurions mauvaise grâce à bouder notre plaisir.
Les titres :
- « Naked In The City Again »
- « No, Not Now »
- « Get In Or Get Out »
- « Bandages »
- « Oh, Goddamnit »
- « Aveda »
- « This Town »
- « Talk To Me, Dance With Me »
- « Save Us S.O.S. »
- « In Cairo »
Pays: CA
Sub Pop Records / Warner 50466 4225 2
Sortie: 2002/10/08