CD/DVDChroniques

ARILYN – Alter Ego

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Arilyn est un groupe allemand fondé en 2000. Ils sont originaires de Ludwigshafen, ville située dans le land de Rhénanie-Palatinat, pas très loin de chez nous somme toute. Leur premier album « Tomorrow Never Comes » est sorti en 2002, le second « Virtual Reality » en 2005. Ce troisième opus est pour eux une occasion de confirmer toutes les attentes de leurs fans.

Arilyn se situent sans discussion dans la catégorie du rock progressif. Ils sont quatre, le bassiste et chanteur nommé Christian Külbs à la voix bien expressive, le claviériste Jürgen Moßgraber aux nappes soutenues et aux claviers virvoltants, le guitariste Jürgen Kaletta qui fait preuve d’une grande sensibilité mélodique dans son jeu et le batteur Christof Doll en parfait soutien rythmique de l’ensemble.

Ils se montrent aussi très habiles dans la création d’ambiances planantes et envoûtantes. C’est le cas avec « A Secret Wish ». On y ressent tant la marque de RPWL que celle de Pink Floyd. Lorsqu’ils sont plus dur, plus heavy, alors c’est quelques couleurs Porcupine Tree qui se fraient un chemin.

On pourra aussi apprécier les vocaux du passage planant de « Carpe Diem », un morceau pourtant presque hard rock par moments. La présence d’un vocoder et des claviers donnent de l’ampleur aux voix. L’énergie hypnotique et répétitive de « When Worlds Collide » les fait approcher Tangerine Dream même si la guitare les porte vers un prog plutôt heavy.

Ce troisième album de Arilyn montre un groupe en progrès qui pourrait bien dans les années à venir se tailler une bonne place sur la scène européenne du rock progressif aux côtés d’un IQ par exemple. Un peu à l’instar de RPWL, ils ont un côté plus pop qui parfois se révèle et qui pourrait les aider à se faire entendre en radio.

Pays: DE
QuiXote Music CD 53
Sortie: 2007/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium