MEGADETH – United Abominations
Un nouvel album de Megadeth, le onzième en studio pour être précis. Ce groupe à la carrière mouvementée, et qui a vu défiler plus d’une quinzaine de membres temporaires ou permanents, est toujours là. Enfin, disons que son leader Dave Mustaine est toujours là pour mener sa barque. Et on ne lui en voudra certainement pas car ce « United Abominations » s’avère être d’un excellent cru.
Pour ce nouvel opus, Mustaine est secondé de Glen Drover (ex-King Diamond entre autres) à la guitare, de son frère Shawn à la batterie, et de James Lomenzo (ex-Black Label Society) à la basse. Après une période peu inspirée, notamment les albums « Risk » et « The World Needs A Hero », ainsi que des problèmes de santé pour Dave Mustaine, le groupe revenait en 2004 avec un album de meilleure facture, « The System Has Failed ».
Avec « United Abominations » le ton est vraiment métal, et très agressif. « Sleepwalker », la plage d’ouverture nous ramène à ce que le groupe a fait de mieux. Exit les chansons mid-tempo et fades. Ici c’est à la fois hard, bien arrangé, et bien composé. Le son est massif et incisif.
« Washington Is Next » bénéficie d’une belle intro à la guitare solo et le rythme reste aussi nerveux. Mustaine dévoile le concept général de l’album, à savoir la guerre moderne, le terrorisme, l’indifférence des Nations Unies, d’où le titre « United (Abomi-)Nations ».
« Never Walk Alone…A Call To Arms » contient un refrain très accrocheur, c’est peut-être plus rock que métal, mais on reconnait la griffe de Megadeth. On soulignera aussi un excellent travail guitaristique de Glen Drover. Le meilleur depuis Marty friedman, sans hésitation aucune.
Le ton est très cynique et très critique face à la politique américaine actuelle et l’hypocrisie de la guerre du pétrole. Après une intro respirant le malsain, le riff de guitare de « Gears Of Wars » écrase tout sur son passage. C’est lourd et ça ne donne qu’une seule envie, augmenter le volume.
Sur cet album, Mustaine reprend le classique « A tout Le Monde », mais cette fois-ci il se fait accompagner de Cristina Scabbia, chanteuse de Lacuna Coil. Cette nouvelle version du titre le plus connu du groupe est très réussie.
Voici un album qui réjouira les fans de Megadeth. Je crois que cela faisait un certain temps qu’on en attendait un de cette qualité. Sur les quatre groupes du Big Four Of Thrash, c’est à dire Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth, on pourra peut-être dire que ces derniers sont ceux qui s’en sortent le mieux à l’heure actuelle. C’est en tout cas mon impression à l’écoute de ce « United Abominations ». A recommander sans hésitation aux amateurs.
Pays: US
Roadrunner RR 8029-2
Sortie: 2007/05/14