CD/DVDChroniques

ASIA – Fantasia – Live in Tokyo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme vous le savez, 2006 a été l’année de la reformation du légendaire super-groupe Asia dans son line-up original, c’est-à-dire avec John Wetton, Geoff Downes, Steve Howe et Carl Palmer. La tournée avait pour but de fêter les 25 ans du groupe. C’était aussi l’occasion pour nos quatre lascars de se retrouver.

Tout cela a été possible suite aux retrouvailles quelques années plus tôt de Geoff Downes, qui était alors le seul tenancier de la marque Asia depuis de nombreuses années, et de John Wetton, une des voix incontournables de l’histoire du rock. A l’origine Asia a brillé au début des années 80 grâce à ses deux premiers albums exceptionnels, « Asia » et « Alpha » sorti respectivement en 1982 et 1983. Ensuite tout se dégrada. Steve Howe parti, ils sortirent « Astra » en 1985 avant de sombrer entre les mains de Geoff Downes qui arriva tant bien que mal à maintenir le vaisseau hors de l’eau au fil des années. L’aide de John Payne arrivé aux débuts des années 90 fut cruciale mais la suite de la carrière resta malgré tout assez chaotique avec des albums pour le moins dispensables.

Beaucoup de nostalgiques de la grande époque attendaient impatiemment cette reformation et notamment les japonais friands de vieilles gloires. Voilà sans doute pourquoi le quatuor enregistra son concert à Tokyo pour ce double album live. Au programme, la part belle est faite aux deux premiers opus qui lancèrent le groupe. En les rejouant 25 ans plus tard, ils se montrent à la hauteur. Même la voix de John Wetton semble retrouver de sa splendeur passée.

Mais les quatre musiciens ont eu des carrières bien diversifiées et ils ont aussi voulu le montrer en laissant un peu de place à chacun pour quelques titres marquants. C’est ainsi qu’on retrouve le fameux « Roundabout » de Yes (album « Fragile »), « Intersection Blues » pour permettre à Steve Howe de se mettre en valeur, « Fanfare For The Common Man » de Emerson, Lake & Palmer (album « Works I ») et « In The Court Of The Crimson King » de King Crimson (tiens, mais aucun d’entre-eux n’y jouait pourtant… un hommage sans doute pour Wetton passé par le groupe mais bien plus tard). Tout cela aurait été parfait s’ils n’avaient eu le mauvais goût de reprendre l’épouvantable hit des Buggles, j’ai nommé « Video Killed The Radio Star ». Il fallait sans doute aussi faire plaisir à la carrière de Downes… mais quand même qu’est-ce qu’il est mauvais, pire que l’original encore !

Il est quand même édifiant de s’apercevoir que les meilleurs moments de l’album sont « Roundabout », « Fanfare For The Common Man », « In The Court Of The Crimson King », soit des titres non-Asia. Alors Asia, super-groupe de reprises ? Sans doute pas car leurs propres chansons sont malgré tout à la hauteur, mais sans plus certaines manquant de punch comme jouées par des musiciens fatigués.

Finalement ce double album fait plutôt plaisir. Les fans de la première heure ne devraient pas être déçus. Le résultat est à la hauteur des attentes excepté la reprise des Buggles et un dérapage non contrôlé de Wetton. Reste malgré tout 16 bons titres qui font plaisir à écouter sur les 18. C’est 100 fois mieux que ce que le duo Wetton/Downes nous avait servi récemment.

Pays: GB
Eagle Records EDGCD359
Sortie: 2007/06/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium