BLING, Eric – What’s nu ?
Eric Bling est un Bluesman français originaire de la région bordelaise. Après avoir longtemps travaillé pour les autres il sort son premier album en 2002. Il revient ici avec un opus au titre qui rappelle aux belges que nous sommes un mélange d’anglais et de néerlandais, « What’s nu ? » pouvant se traduire par « Qu’y a-t-il maintenant ? ». Et bien non, ça n’a rien à voir. La réelle signification est à chercher dans le Blues ou plus exactement le nu-Blues, nouveau Blues dont il est friand.
Eric Bling fait tout lui-même. Il faut dire que sa musique est très dépouillée mais pleine de senteurs Blues. Son soul est impressionnant et captivant. Il suffit d’écouter « The Gran’ Rail Road » pour n’avoir qu’une envie, celle de continuer l’écoute de cet opus. Bling chante et joue de la guitare, c’est la base de sa musique. Il y ajoute ensuite des percussions, un peu de basse, et des effets par ci par là. Cela crée une ambiance envoûtante.
L’artiste torture ses cordes pour leur faire distiller des senteurs nouvelles, fraîches, sur lesquelles il pose une voix emplie de mystère. On le sent vivre sa musique au plus profond de lui-même et cela se transmet directement à l’auditeur. Un véritable bonheur que l’on partage avec grand plaisir.
Non, cet opus ne contient pas de hit. Il ne cède à aucune sirène commerciale non plus. Il ne contient en fait que de l’essence pure dont l’auditeur se délectera avec un bonheur incalculable. C’est un album de passionné pour les passionnés.
Ce « What’s nu ? » d’Eric Bling plaira sans nul doute aux fans de Leonard Cohen pour l’ambiance vocale mais aussi à ceux de Calvin Russell ou même du légendaire Robert Johnson. Une découverte !
Pays: FR
ELP! Records
Sortie: 2007/04