CD/DVDChroniques

BIGBANG – (Too) (Much) (Yang)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bigbang nous viennent de Norvège. Ils sont trois et pratiquent un rock somme toute assez classique prenant leurs influences dans le blues, le boogie et le rock’n’roll. Si le groupe est peu connu, ils ont malgré tout six albums à leur actif pour plus de dix ans d’existence. Leur petit dernier était sorti en 2005 et se nommait « Poetic Terrorism ».

La guitare sonne très boogie rock américain. C’est d’ailleurs une des caractéristiques intéressantes de ce groupe venu du nord que de sonner si américain, qui plus est du sud. A d’autres moments, ils se font plus british se mettant dans la peau des Rolling Stones. Ecoutez « I Don’t Wanna », on dirait les riffs d’un Keith Richards emmené par un chant au débit très Mick Jagger.

Trente-cinq minutes pour onze titres, voilà qui donne des chansons courtes simples et directes. Toutes très rock, elles ne manquent pas de souvent nous entraîner dans un rythme aux tons boogie nous incitant à les suivre. Comment par exemple résister à ce « My First Time » ? On croirait entendre un titre de Fred and the Healers.

Parfois pourtant cela devient trop pop. C’est le cas avec le très fade « All The Time » qui sonne lui finalement très Beatles mais sans en avoir la magie. On lui préfère sans aucun doute l’acoustique « A Thousand Times Over » jouant surtout sur l’ambiance et les voix. Quitte à présenter des titres différents de leur style habituel, ce dernier est une perle et vaut cent fois mieux que la dérive pop. C’est d’ailleurs l’un des moments forts de ce disque. « Angelina » est aussi un excellent titre malgré un petit côté pop. Il est également différent des autres car ils s’y montrent plus moderne, plus british aussi.

Cet album de Bigbang devrait plaire aux amateurs d’un mélange blues-boogie-rock aux tons américains, aux fans des regrettés Fred and the Healers mais aussi de R.E.M ou Stevie Ray Vaughan.

Pays: NO
Glitterhouse Records GRCD 670
Sortie: 2007/07/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium