GOURDS (The) – Noble Creatures
The Gourds est un groupe américain emmené par Kevin Russell et dont le premier album officiel remonte à 1997. Il s’intitulait « Dem’s Good Beeble ». Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les revoici avec un nouvel opus intitulé « Noble Creatures ».
La musique du groupe est imprégnée de l’ambiance folk des états du sud. Elle respire la simplicité et met en avant la joie de vivre, un peu comme quand Springsteen reprend les vieux standards américains avec son Sessions Band. Malgré tout ici ils sont moins nombreux et il s’agit de leurs propres compositions.
La diversité des instruments est à l’honneur. Il n’y a pas seulement du chant, des guitares, de la basse, de la batterie ou des claviers. On y trouve aussi une section cuivre, une mandoline, un accordéon, un violon et un harmonica. Voilà qui donne à l’ensemble des couleurs diversifiées même si l’on reste dans le folk avec parfois un peu de country.
La qualité du chant est un de leurs atouts, c’est indéniable. La voix du chanteur possède un grain superbe qui n’est pas très loin de celui du Boss malgré une empreinte nettement moins puissante. N’empêche que c’est lui la force de frappe du groupe.
Finalement, malgré un folk américain somme toute très classique et un album un peu mou, The Gourds devraient plaire aux amateurs de Springsteen, The Hold Steady, Marah et Calvin Russell ayant un esprit plutôt folk-rock.
Liste des morceaux :
- How Will You Shine?
- Kicks In the Sun
- Promenade
- A Few Extra Kilos
- Last Letter
- The Gyroscopic
- Moon Gone Down
- Red Letter Day
- Out On the Vine
- Cranky Mulatto
- Steeple Full Of Shadows
- All In the Pack
- Flavor On the Tongue
- Dr. Spivey
Pays: US
Munich Records
Sortie: 2007/06/25