CD/DVDChroniques

HIGGS, Daniel A.I.U. – Atomic Yggdrasil Tarot

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Daniel Higgs, né à Baltimore, est le leader de Lungfish, un groupe hardcore de Washington DC signé sur le label Dischord. L’Yggdrasil est d’après la fiche d’information jointe au CD, « le grand arbre de la mythologie nordique qui connecte la terre au monde ».

Cet album a été enregistré sur un cassette, à la maison avec des banjos, guitares électriques, acoustiques et guimbarde. Tous les morceaux n’ont pas de structure, mais des motifs font leur apparition. « Luminous Carcass Ornament » débute sur un son de disque torturé, qui laisse place à un long solo de banjo ou de guitare éléctrique (difficile à distinguer tant l’enregistrement maison constitue une mise à plat qui rend difficile tout identification normalement possible sur un album studio normale). « Cocoon on the Cross » dure 11 minutes et débute sur un son qui s’apparente à un klaxon couvrant les mesures d’un xylophone. Vient ensuite un long développement guitare/banjo de 10 minutes qui prend forme petit à petit et permet de mesurer la dextérité impressionnante de l’artiste sur cet instrument, sonnant comme une musique plutôt traditionnelle voire tribale.

« Spectral Hues » est une pièce pour piano où des notes se succèdent et sont interrompues par des sons de rewind d’un magnétophone. Le morceau-titre commence avec un solo de guitare électro-acoustique en avançant vers une série d’arpèges frénétiques avant de ralentir et disparaître. « Creation Moan » est plus électrique, avec encore cette alternance de notes lentes puis s’accélérant en staccato. « Herms and Seams » résume l’album et s’ouvre sur une guimbarde qui se fond dans une boucle de sons électriques.

AYT est un album difficile d’accès mais reste écoutable, avec quelques morceaux de bravoures notamment sur « Cocoon on the Cross ».

Il faut noter que le CD est vendu dans une version incluant un livre de dessins et de poésies de 48 pages.

Pays: US
Thrill Jockey Records Thrill 184
Sortie: 2007/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium