CODY, Turner – 60 Seasons
Turner Cody et un chanteur et guitariste originaire de la région de Boston qui s’est installé à Brooklyn. Il est de la veine des folk-singers tels Woody Guthrie et Bob Dylan. « 60 Seasons » est une compilation qui couvre six de ses albums allant de 2000 à 2005. Quatorze chansons pour suivre l’évolution de sa carrière. Elle sort sur le label belge b.y_records.
La compilation débute par « Suzzannah », extraite de l’album « Quarter Century » sorti en 2005. C’est un moment incontournable de cette rondelle où l’on sent l’influence qu’a pu avoir un Bob Dylan sur lui. D’ailleurs tous les titres peuvent s’en revendiquer à part quelques chansons plus pop comme ce « Abaraxis Foyer ».
Autre chanson forte, « Words to the Wise ». Elle est extraite de son opus « This Springtime and Others » sorti en 2001. Ici c’est l’ambiance Leonard Cohen qui frappe jusque dans les intonations vocales. Elle capte tous nos sens avec des arrangements d’apparence simple mais où chaque chose est comptée.
Il est souvent accompagné par les frères Herman Düne qui ont aussi leur propre band au sein duquel Turner joue de la basse. C’est le cas sur les albums « The Cody Choir » de 2003 et « The Great Migration » de 2005. Cela l’entoure d’une mini-formation bien efficace dans le style folk et comme André joue aussi de la clarinette cela donne des couleurs bien particulières. Ecoutez le splendide « Hey Jim ». Irrésistible et envoûtant !
Le groove apporté par les Herman Düne se ressent encore très fort sur « Click Click Click Can Can » qui figurait également sur « The Cody Choir », un album à découvrir sans nul doute. Mais n’oublions pas non plus son petit dernier « Quarter Century » duquel est extrait le dylanesque « Song of your dreams », encore un incontournable, qui termine la compile.
Liste des morceaux :
- Suzzannah
- This Springtime
- Abaraxis Foyer
- Words to the Wise
- Forever, Forever
- The Steel Drum
- Hey Jim
- Lift Off
- Don’t Refuse Me My Darling
- Unconscious Repeat
- Click Click Click Can Can
- Lying on the Floor
- When These Sands Are Beds Again
- Song of your dreams
Conclusion, une compilation idéale pour découvrir ce folk-singer qui a déjà enregistré pas moins de huit albums. Nul doute qu’ensuite vous aurez envie de vous plonger dans son répertoire. Pour fans de Bob Dylan et Daniel Johnston.
Pays: US
b.y_records / Bang!
Sortie: 2007/04/20