CD/DVDChroniques

FREDERIKSEN/DENANDER – Baptism By Fire

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Surtout connu pour avoir chanté sur l’album « Isolation » de Toto, Dennis Frederiksen s’est ici associé au guitariste et producteur suéduois Tommy Denander pour nous proposer un album qui s’adresse aux amateurs de rock mélodique.

En invités de marque, on retrouvera notamment sur cette galette Steve Porcaro à l’orgue sur « Can’t Get Enough ». « Baptism By Fire » regorge de chansons à la production léchée et aux refrains accrocheurs. Le titre d’ouverture « Let Him Go » donne le ton avec ses arrangements claviers, sa rythmique carrée et ses guitares bien présentes.

On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre cet album et les compositions de Toto. On y retrouve ce ton léger, ces mélodies qui font mouche et ces solis de guitare à la fois techniques et recherchés mélodiquement. Les choeurs sont omniprésents dans les refrains à l’instar de « Silver Lining » ou « Written In Stone ».

Du côté des ballades, « My Saving Grace » est un mid tempo assez sirupeux et déjà entendu des milliers de fois. « Never Try To Love Again » s’inscrit lui aussi dans la pure veine FM américain. Rien d’indispensable mais néanmoins rien de dérangeant à l’écoute.

Ce « Baptism By Fire » pourra plaire autant qu’il pourra lasser, c’est assez paradoxal en fait. D’un côté se trouvent tous les ingrédients pour faire un excellent album, une très belle voix, des musiciens de grand talent, une production parfaite… Par contre d’un autre côté, on y trouvera vraiment rien d’original. Cet opus sera très certainement fort apprécié par les connaisseurs, mais il y manque ce petit quelque chose qui puisse placer un album au dessus du lot.

Pays: SE
Frontiers Records FR CD 335
Sortie: 2007/06/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium