WILCO – Sky Blue Sky
D’abord country en 1995, en début de carrière, le groupe américain Wilco vire vers un rock indie alternatif plus pop. Ici, sur leur septième album, on peut noter une certaine ressemblance avec ce que faisaient les Beatles, en tout cas au début de l’album. Le leader du groupe, Jeff Tweedy, parle aussi de ce qu’il a vécu pendant sa cure de désintoxication, de sa solitude, de ses périodes de déprime.
En tout cas, « Either Way », le premier titre, est très soft. Le deuxième, « You Are My Face », est un peu pareil mais le morceau est plus rock, plus violent, plus élaboré dans sa structure. « Impossible Germany » est un morceau pop très doux et très accrocheur, sans doute le meilleur de l’album, avec Nels Cline, le guitariste, au top de sa forme. Le morceau se transforme en un déluge de décibels vers la fin, avant de retrouver la sérénité du début.
« Sky Blue Sky », le titre éponyme, est aussi un titre country alternatif assez doux où le chanteur étale tout son talent et module sa voix selon les circonstances. « Side with the Seeds » est aussi un morceau très nuancé qui alterne les passages rock et la ballade comme à plaisir. De nouveau, ce sont les guitares qui émergent vers la fin. « Shake It Off » est un morceau plus jazz et plus élaboré, où le chant coule de source et où la batterie égrène lentement des sons très purs. Cela s’énerve ensuite pour partir en crescendo vers un paroxysme final bourré de percussions bien agencées.
Le très doux « Please Be Patient with Me » est une autre ballade mélodieuse qui illustre la voix bien modulée puis file tranquille vers son dénouement empreint de douceur. « Have It Here » est un peu plus musclé et la voix évoque un croisement entre celle de Rod Stewart mais en moins éraillé et celle de Sir Jagger. « Leave Me (Like You Found Me) » comporte des passages très doux marqués par des percussions précises sur un mid tempo très catchy et une voix plaintive.
« Walken » est une plage à tendance jazzy où la voix se fait presque suppliante. Les guitares s’en donnent à cœur joie et le morceau se termine dans une sorte de cacophonie organisée avec la guitare de Nels Cline en vedette. Le doux amer « What Light » démarre avec la guitare acoustique et la voix pour lui répondre. Son tempo bien marqué le conduit vers une fin répétitive un peu monotone. « On and On and On » superpose les sonorités du piano et de la guitare en couches successives qui constituent un enrichissement.
« Sky Blue Sky » est un album varié dont il est bien difficile de définir le genre. Il y a de la country, de la soul, du soft rock et de la pop en même temps, sans compter les moments consacrés aux expérimentations. Le climat est sombre et le tempo bien modulé, histoire de rendre ce disque cohérent jusqu’à la fin. La musique et les paroles sont riches et font de cet album un bon achat.
Pays: US
Nonesuch Records / Warner 131388
Sortie: 2007/05/14