CD/DVDChroniques

KNIGHT AREA – Under A New Sign

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « The Sun Also Rises«  sorti au mois de janvier 2004, on attendait avec impatience le nouvel album de ces Hollandais baignés par le rock progressif. Au départ projet du claviériste Gerben Klazinga, Knight Area ont sérieusement évolué depuis. Ce second opus, ils l’ont réalisé avec un line-up inchangé prouvant ainsi la solidité de l’ensemble. Ils ont aussi fait appel à Mattias Noren qui leur a réalisé un livret dont il a le secret.

Pour leur premier opus, Knight Area avaient montré leur filiation genesienne au sein duquel on trouvait également des couleurs IQ ou Marillion. Ils ont bien évolué depuis tout en ne reniant pas leurs racines. Ce qui frappe d’emblée est cette fois la grande marque de fabrique IQ. Tant au niveau rythmique et mélodique que du côté du chant on ressent bien cela. La voix de Mark Smit est différente de celle de Peter Nicholls, elle ne l’égale pas non plus mais la façon de chanter est très proche.

Le fait d’avoir deux guitaristes au sein du groupe est aussi une force. Les claviers ne sont ainsi pas les seuls à partir en solo. Ce mélange claviers/guitares nous offrent de très beaux soli, les échanges mélodiques ne manquant pas de séduire et le feeling des guitaristes fait merveille. Et puis cela permet aussi de déployer une énergie rythmique plus heavy parfaitement démontrée par l’introduction de « Mastermind ».

« Exit L.U.M.C. » ne manquera pas de vous séduire. L’influence IQ est sans doute à son comble ici avec un titre qui n’aurait pas dépareillé le sublime « Subterranea » de leur modèle. La douceur mélancolique de « Courteous Love » est poignante, sa mélodie irrésistible. Le violoncelle de l’invité Ruben van Kruistum y ajoute une touche de grande profondeur. Quant à l’envolée finale, c’est la cerise sur le gâteau, simple mais d’une efficacité redoutable. L’épique « A Different Man, part II » qui clôture l’opus fait la synthèse de leurs influences. Son début sera imprégné du style Steve Hackett, puis il passera par un passage à la Genesis tout en restant très Hackett avant de nous dévoiler une splendide finale aux couleurs IQ.

Knight Area ont fait avec ce second opus un sérieux bond en avant. Leurs influences sont toujours là, surtout celle de IQ, mais ils montrent plus de cohésion et de maturité dans leurs compositions. Cet album est donc chaudement recommandé aux fans de IQ et de Genesis mais aussi à ceux de Arena pour leur côté plus heavy.

Pays: NL
Laser’s Edge LE1047
Sortie: 2007/04/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium