ONE WORLD TAPESTRY – Progressive Music From Around The World
Quand Andrew Holborn, le présentateur de radio australien, a participé avec la Croix-Rouge internationale à l’opération de solidarité envers les victimes du tsunami, il ignorait qu’elle allait engendrer un tel élan de solidarité venant du monde entier. Il y a eu trop d’argent à consacrer au projet de reconstruction des zones sinistrées et il a été décidé de répartir différemment cet argent et d’en consacrer une partie à la lutte contre la misère des réfugiés soudanais. Les responsables du projet chez Musea se sont personnellement impliqués pour que les bénéfices de cet album aillent bien là où ils sont nécessaires.
Cet album est un amalgame de musiques diverses ; chaque artiste a offert un morceau en guise de solidarité avec les victimes. En achetant cet album, vous contribuez à réduire un peu la misère du Continent Africain. C’est un recueil de morceaux de rock progressif, de folk et de musique world qui implique des artistes et des groupes de plusieurs pays : l’Indonésie, la France, le Brésil, l’Australie, la Suède, la Hongrie et les Etats-Unis notamment.
Cette musique variée est de très bonne qualité et on se surprend à l’écouter avec beaucoup d’attention; elle le mérite, tant par sa qualité que par sa variété d’inspiration. Les meilleurs titres sont « Like The Road That Rolls On By », très bien chanté et joué (notamment les cuivres) par Topeka, un groupe américain, et l’instrumental « Tolv Man », joué par les suédois Styrbjörn Bergelt & Roland Håkansson. Le premier cité ne pourra écouter cet album : il est décédé l’année dernière.
Mais si les deux morceaux cités sont les meilleurs, tous les titres sont de bonne qualité. « All Gone », joué à la guitare acoustique et chanté par Waak Waak Lungi, un groupe australien qui mêle musique indigène et sensibilité occidentale, a lui aussi des arguments à offrir, de même que « Ave Luz », joué par le mexicain Jose Luis Fernandez Ledesma, dont la trame musicale fait penser au Genesis époque Peter Gabriel. La voix féminine est de toute beauté et la flûte traversière y apporte beaucoup de fraîcheur.
Cet album de 80 minutes, fait par des artistes qui recherchent l’originalité et l’authenticité, qui s’incruste lentement dans le subconscient, mérite beaucoup plus qu’un intérêt poli. Sa diversité, sa qualité et sa destination à une œuvre de charité en font un must pour les amateurs de musique progressive aussi bien que pour les amateurs de découvertes.
Les titres :
- « All Gone », Waak Waak Lungi (Australie)
- « Karakoram Waltz », In The Labyrinth (Suède)
- « Ave Luz », Jose Luis Fernandez Ledesma (Mexique)
- « Hawa el Sahra », Steve Warner (Australie)
- « Instrumental Breakdown », Steve Unruh (Etats-Unis)
- « Like The Road That Rolls On By », Topeka (Etats-Unis)
- « Madrugada », Wiermann & Vogel with Quaterna Requiem (Brésil)
- « Epigram », Ensemble Nimbus (Suède)
- « Tolv Man », Styrbjörn Bergelt & Roland Håkansson (Suède)
- « La Tour Haute », Vital Duo (France)
- « Alchemy », Attila Kollar (Hongrie)
- « Gregorian », Robert Erdesz (Hongrie)
- « Paradise Lost », Brainstorm (Australie)
- « Geracao Perdida », Poços & Nuvens (Brésil)
- « Seuri », Sabah Habas Mustapha & Jugala All Stars (Allemagne / Indonésie)
Pays: AU
Musea Records FGBG 4714
Sortie: 2007/05